horreur d'écrire
D’ailleurs, il y a avec l’éloignement et le fait d’écrire ces lettres une grande misère à laquelle il est absolument impossible de remédier. Surtout quand de plus on écrit autant que moi et qu’on fait alors par moment connaissance avec l’horror calami.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Lettre à Wilhelm Fliess du 27 avril 1895, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006
[
saturation
]
[
écriture
]
geste artistique
Si donc le problème de l’art traditionnel (prémoderne) était d’occuper le Vide sublime de la Chose (le pur Lieu) par le bel objet adéquat – comment réussir à élever un objet ordinaire à la dignité d’une Chose – le problème de l’art contemporain est d’une certaine manière opposé (et bien plus désespéré) : on ne peut plus compter aujourd’hui sur le Vide du Lieu (Sacré) offert aux artefacts humains.
La tâche à réaliser alors consiste à soutenir le Lieu en tant que Lieu, à s’assurer que le Lieu lui-même "ait lieu" : pour le dire autrement, le problème est moins celui de l’horror vacui, remplir le Vide, que celui de le créer.
Auteur:
Zizek Slavoj
Années: 1949 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Slovénie
Info:
Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, page 45
[
différences
]
[
happening
]
[
performance
]
[
interprétation psychanalytique
]
[
sublimation
]