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mimétisme

Il se peut qu’il y ait presque une vie personnelle au travers de l’imitation et il se peut même que l’enfant en arrive à jouer un rôle particulier, celui du vrai self, comme il le serait s’il avait existé.

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info:

[ continuité grégaire ] [ avatar ] [ bambin ]

 

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livre de chevet

Depuis longtemps je me nourrissais de "la pure farine" contenue dans L’Imitation [de Jésus Christ]... J’en savais par cœur presque tous les chapitres, ce petit livre ne me quittait jamais ; en été, je le portais dans ma poche, en hiver dans mon manchon.

Auteur: Sainte Thérèse de Lisieux

Info: A propos du livre de Thomas a Kempis

[ inspirant ] [ religieux ]

 
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écriture

(…) Je conclus que si le pouvoir corrosif des mots avait quelque fonction créatrice, c’est dans la beauté formelle de ce "corps idéal" qu’il devait trouver un modèle, et que l’idéal, dans les arts du verbe, devait reposer uniquement sur l’imitation de cette beauté physique, en d’autres termes, sur la poursuite d’une beauté exempte absolument de toute corrosion. 

Auteur: Mishima Yukio

Info: Le soleil et l’acier, 1968, trad. Tanguy Kenec’hdu, éditions Gallimard, coll. Du monde entier, 1973, éditions Gallimard, coll. Folio, 1993

[ esthétique ] [ harmonie ] [ pureté ]

 

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inflation psychologique

Salomé m’enlaça, et ainsi je devins prophète, car j’avais trouvé plaisir au primordial, à la forêt et aux animaux sauvages. Je fus trop tenté de m’identifier à ce que j’ai contemplé pour pouvoir me réjouir de ce spectacle. Je suis en danger de croire que je suis moi-même d’une grande importance parce que je contemple ce qui est important. Cela nous fait encore et toujours perdre la tête, et nous transformons ce que nous contemplons en folie et illusion grotesque, parce que nous ne pouvons renoncer à l’imitation. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans le "Livre Rouge", trad. Béatrice Dunner, La Compagnie du Livre rouge, Paris, 2012 page 219

[ dissolution du moi ]

 

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lectures médiévales

La littérature du Moyen Age ne se laisse pas aborder à travers les poncifs des autres époques, y compris de la nôtre, mais elle n’est pas non plus aussi rebutante ni aussi glacée qu’on a voulu ou qu’on pourrait le croire. L’épanchement et la peinture de soi, comme la profondeur du mystère et la séduction du récit, ne lui sont nullement étrangers, loin de là. Mais elle poursuit un équilibre qui lui est propre entre la sensibilité et l’intellect, entre la représentation du monde et l’imaginaire, entre l’imitation et le renouvellement.

Auteur: Zink Michel

Info: Littérature française du Moyen Âge

[ évolution ] [ écriture féodale ]

 

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mémétique

A l’instar des gènes, qui se reproduisent à travers les individus, sont sujets à des mutations et sont sélectionnés en raison de leur capacité adaptative, les "mèmes", sortes de particules culturelles élémentaires, seraient capables de se transférer d’un individu à l’autre sous l’effet de l’imitation. Ils seraient sujets à des mutations et sélectionnés en raison de leur fitness. Grâce à cette analogie entre gènes et "mèmes", les méméticiens tentent de réduire les phénomènes culturels à des mécanismes faisant abstraction du contenu des idées et de leur traitement dans l’esprit des individus.

Auteur: Boudon Raymond

Info: Dans "Croire et savoir", page 31

[ théorie naturaliste ] [ développement de la civilisation ] [ critique ] [ concepts précipités ] [ définition ]

 

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christianisme

L’ordre du Christ n’est pas une exhortation morale. Le moral est lié à notre vie existentielle. [...] En nous ordonnant d’être parfaits comme l’est notre Père céleste, le Christ ne saurait donc nous adresser une injonction morale ni nous fournir une règle de conduite. Il s’agit d’une exhortation visant l’imitation et concernant l’ordre des vertus.

La morale est une affaire terrestre ; la vertu, en revanche, est rencontre entre la perfection divine et la vie humaine en tant qu’attitude idéale. La morale concerne le monde et constitue donc un rapport horizontal. La vertu est une relation avec Dieu et est ainsi un rapport vertical.

Auteur: Lindbom Tage

Info: Dans "L'ivraie et le bon grain", trad. du suédois par Roger Du Pasquier, éditions Archè, Milan, 1976, pages 117-118

[ définies ] [ différences ]

 

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parole

L’importance de l’anatomie vocale statique a été surévaluée dans les débats passés et les premiers hominidés pouvaient produire une variété convenable de sons pour le langage*.

Contrairement aux primates non humains, les hommes ont des connexions directes du néocortex latéral jusqu’aux noyaux moteurs impliqués dans la phonation... Il est probable que ces nouvelles connexions cortico-laryngales assurent le contrôle volontaire précis de notre larynx, nous permettant de coordonner la phonation avec des mouvements spécifiques de la machoire, des lèvres et de la langue. Ce contrôle administré par un circuit neuronal spécifique permet alors d’expliquer la différence comportementale centrale entre les humains et les autres primates, à savoir notre "aptitude à l’imitation vocale complexe".

Auteur: Fitch William Tecumseh Sherman

Info: L’aptitude proprement humaine à l’imitation vocale complexe, 2010. chap 9, The evolution of vocal control : the neural basis for spoken. *p 362 **p 355

[ origine ] [ animal particulier ]

 

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intégration

Pour le développement total de l’être humain, la solitude en tant que moyen de cultiver la sensibilité est une nécessité. Il faut savoir ce que veut dire être seul, ce que veut dire méditer, ce que veut dire mourir, et les implications de la solitude, de la méditation, de la mort, ne peuvent être connues que si on les cherche.
Elles ne peuvent pas être enseignées, on doit les apprendre. On peut recevoir des indications, mais apprendre ce qui vous est indiqué n’est pas vivre l’expérience de la solitude ou de la méditation. Pour vivre ces expériences, on doit être dans un état d’interrogation. Seul l’esprit qui interroge est capable d’apprendre.
Lorsque l’investigation est supprimée par des connaissances antérieures, ou par une autorité, ou par l’expérience d’autrui, apprendre se réduit à imiter et l’imitation porte l’individu humain à répéter ce qu’il a appris, sans le vivre.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: Dans "Face à la vie"

[ immédiateté ] [ théorie-pratique ]

 
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antéchrist

Ce sera évidemment un "imposteur" (c’est le sens du mot dajjâl par lequel on le désigne habituellement en arabe), puisque son règne ne sera pas autre chose que la "grande parodie" par excellence, l’imitation caricaturale et "satanique" de tout ce qui est vraiment traditionnel et spirituel ; mais pourtant, il sera fait de telle sorte, si l’on peut dire, qu’il lui serait véritablement impossible de ne pas jouer ce rôle. Ce ne sera certes plus le "règne de la quantité", qui n’était en somme que l’aboutissement de l’ "anti-tradition" ; ce sera au contraire, sous le prétexte d’une fausse "restauration spirituelle", une sorte de réintroduction de la qualité en toutes choses, mais d’une qualité prise au rebours de sa valeur légitime et normale ; après l’ "égalitarisme" de nos jours, il y aura de nouveau une hiérarchie affirmée visiblement, mais une hiérarchie inversée, c’est-à-dire proprement une "contre-hiérarchie" dont le sommet sera occupé par l’être qui, en réalité, touchera de plus près que tout autre au fond même des "abîmes infernaux".

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Le règne de la quantité" page 265

[ contre-initiation ] [ dissolution ] [ fausse spiritualité ]

 

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