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entité autonome

...bien qu'il n'y ait qu'une seule pure priméité, on en trouve d'impures (ou pseudo Primans), tout comme des pseudo Secundans. Par exemple, une monade Leibnizienne est représentée comme  tout ce qu'elle est en elle-même, par elle-même et pour elle-même. Mais c'est contradictoire. Si la monade n'était véritablement que pour elle-même, on ne pourrait en avoir plus de conception que celle de la vie intérieure d'un galet sur la plage. Ce ne serait simplement rien pour nous. Je dis donc que la monade possède une Priméité "imputée", ou qu'elle est pseudo-priman. Elle est représentée comme étant de l'ordre de la priméité ; mais, en tant que représentation, elle est en réalité une tiercité.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Letters to Mario Calderoni, 1905, Manuscript, MS [R] L67:29-30. From the Robin Catalogue

[ décrite ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

évolutionnisme

C'est sûr que si on veut s'amuser à comprendre le monde et les choses - en général en les formulant (un des buts de FLP) - on se retrouve à mettre en évidence des principes de bases, universels, à la source de la complexité du vivant et de nous autres humains. 

Pareille vision mécaniste, post-cybernétique... Leibnizienne... épigénétique de nos jours... de par les extraordinaires compliquations qu'elle présente, nous émerveille par effet retour. Effet retour d'une admirative incompréhension qu'une telle chose soit possible. A savoir l'émergence, à partir de rien (ou du néant, du big-bang, d'atomes rassemblés gravitationnnellement, etc), de nous autres bestioles malines et calculatrices.

Il y a là la représentation d'un processus vertigineux, qui ramène à notre insignifiance. Une futilité qui s'amplifie de jour en jour au vu des résultats écologiques qui découlent du cul-de-sac d'un anthropocentrisme frivole et inconséquent.

Auteur: Mg

Info: 15 mars 2023

 

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appartenance

Avec Felwine Sarr, vous semblez postuler qu’un renouveau de la modernité doit venir d’ailleurs que de l’Occident. En quoi l’Afrique possède-t-elle les ressources philosophiques nécessaires pour un tel défi ?

- Beaucoup de cultures et de traditions africaines ont en partage une forme d’ubuntu, c’est-à-dire une anthropologie relationnelle qui postule que l’être humain n’est pas un atome isolé, mais un nœud de relations. C’est le contraire de la monadologie leibnizienne. Ce qui définit l’homme, ce sont les relations qu’il entretient avec les choses et les autres hommes. Sans cela, l’homme n’est rien. Je ne suis que ces relations. L’ubuntu inclut dans ce nœud relationnel aussi bien les hommes et la nature que les ancêtres et les descendants. Cette anthropologie relationnelle pourrait inspirer les Occidentaux car elle permettrait de mettre en œuvre et de comprendre ce qu’est un commun. Si j’essaie de prendre soin d’une ressource quelle qu’elle soit comme un commun, c’est que je crois que la relation prime sur tout le reste. Si je crois au premier pilier qui est celui de la liberté et que j’accepte de rentrer dans l’inconfort de la délibération démocratique, je crois que quelque chose de neuf, de profond et d’heureux peut émerger.

Auteur: Giraud Gaël

Info: https://usbeketrica.com/ 5 septembre 2021

[ homme carrefour ] [ singularité ]

 

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