Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0393s

beaux-arts

L'art culinaire est plus important que l'art littéraire. Et on peut très bien vivre sans savoir lire tandis qu'il faut manger.

Auteur: Roquebrune Robert de

Info:

[ comparaison ]

 

Commentaires: 0

nourriture

Il n'y a que comme ça [en bâfrant] que je calme la peur... J'ai essayé de boire, vous savez... C'est pas très glorieux, mais c'est plus "propre", plus littéraire... Les gens qui boivent peuvent se raconter des histoires... Pas nous.

Auteur: Benacquista Tonino

Info: L'Outremangeur, p. 45, thérapie de groupe

[ refuge ] [ drogue ] [ manger ] [ obèse ]

 

Commentaires: 0

races

Je vous assure que les Noirs sont capables d'assimiler notre culture aussi bien scientifique que littéraire. Dans ma classe il m'a été donné de rencontrer des sujets extrêmement doués qui auraient pu accéder à n'importe lequel de notre haut enseignement. Celui qui parlait était professeur en Afrique noire. C'était un monsieur blond, au regard généreux.

Auteur: Chevrier Jacques

Info: Les blancs vus par les africains

[ clichés ] [ évolution ] [ mentalité ] [ Nord-sud ] [ faits ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

On peut distinguer en lui quatre aspects : l'écrivain, le névrosé, le moraliste et le pécheur. Comment s'orienter dans cette déroutante complexité ? L'écrivain est ce qu'il y a de plus incontestable : il a sa place non loin derrière Shakespeare. Mais l'analyse ne peut malheureusement que déposer les armes devant le problème du créateur littéraire...

Auteur: Freud Sigmund

Info: A propos de Dostoïevski

[ impuissance ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

intellectuels proéminents

C’étaient moins des philosophes ou des romanciers que des mesures préventives. On les avait mis en place, après-guerre, pour régler le problème crucial de la sécurité en milieu littéraire. Ils n’écartaient pas tous les risques, bien sûr, ils n’empêchaient pas tous les accidents, mais ils allaient dans le bon sens. Grâce à eux, l’art d’écrire s’embarquait discrètement du côté de l’aide humanitaire. 

Auteur: Muray Philippe

Info: A propos de Sartre et Camus, dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 122

[ modèles imposés ] [ vacherie ] [ politiquement correct ] [ penseurs médiatiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

idiomes

Comme l'homme de lettres, le scientifique trouve nécessaire de "donner un sens plus pur aux mots de la tribu". Mais la pureté du langage scientifique n'est pas la même que celle du langage littéraire. Le but du scientifique est de ne dire qu'une chose à la fois, et de le dire sans ambiguïté et avec la plus grande clarté possible. Pour y parvenir, il simplifie et jargonise.

Auteur: Huxley Aldous

Info: Literature and Science. Chapter 5 (p. 12) Harper & Row, Publishers. New York, New York, USA. 1963

[ comparés ] [ mathématiques ] [ logique ] [ précision ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Ses moyens picturaux n’ont rien d’original, sont d’une grande médiocrité et impersonnels. Mais son sens de la composition suffit au fond pour nous donner un aperçu de la vie américaine, ce que notre littérature ne fait pas, bien qu’il s’agisse à l’évidence d’un processus littéraire. […] Hopper est tout simplement mauvais. Mais s’il était un meilleur peintre, il ne serait probablement pas un aussi grand artiste.

Auteur: Greenberg Clement

Info: A propos d'Edward Hopper

[ analyse critique ] [ vacherie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-machine

Lorsque vous élaborez un logiciel, considérez-le avant tout comme une œuvre littéraire. Vous essayez d'écrire quelque chose que d'autres  personnes vont lire. Ne le considérez comme quelque chose qu'un ordinateur va exécuter. Plus vous parviendrez à rendre votre programme intelligible, plus il sera efficace. De cette manière vous le comprenez aujourd'hui, vous le comprendrez la semaine prochaine, et les personnes qui vous succéderont pour le maintenir et le modifier le comprendront.

Auteur: Knuth Donald

Info:

[ programmation informatique ] [ travail collectif ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dernières paroles

Aucun rapport avec Jean Seberg. Les fervents du coeur brisé sont priés de s'adresser ailleurs. On peut mettre cela évidemment au compte d'une dépression nerveuse. Mais alors il faut admettre que celle-ci dure depuis que j'ai l'âge d'homme et m'aura permis de mener à bien mon oeuvre littéraire. Alors pourquoi? Peut-être faut-il chercher la réponse dans le titre de mon ouvrage autobiographique "La nuit sera calme" et dans les derniers mots de mon dernier roman, car on ne saurait mieux dire: "Je me suis enfin exprimé".

Auteur: Gary Romain

Info:

[ suicide ]

 

Commentaires: 0

langage

Pourtant dans la phase de maturité de cette époque des sages, nous trouvons une raison formée, articulée, une logique non élémentaire, un développement théorétique de haut niveau. Ce qui a rendu tout cela possible c'est la dialectique. Il est évident que par ce terme nous ne désignons pas ce que nous, modernes, y comprenons : la dialectique est employée ici dans le sens originel et propre à ce terme, c'est à dire qu'elle désigne l'art de la discussion, d'une discussion réelle, entre deux personnes vivantes, et non pas le fruit d'une invention littéraire. Dans ce sens, la dialectique est un des phénomènes culminants de la culture grecque, et des plus originaux.

Auteur: Colli Giorgio

Info: La naissance de la philosophie

[ maïeutique ] [ quête ] [ sciences ] [ genèse ] [ Grèce antique ]

 

Commentaires: 0