Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 23
Temps de recherche: 0.0449s

sciences

Les preuves expérimentales suggèrent fortement que l'ordre mécaniste est inadéquat en tant que caractérisation fondamentale de l'architecture du monde physique.

Auteur: Pylkkänen Paavo

Info:

[ insuffisante causalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

outil

J'avais une raison très égoïste de construire Mathematica. Je voulais l'utiliser moi-même, un peu comme Galilée a pu utiliser son télescope il y a quatre cents ans. Mais je voulais regarder, non pas l'univers astronomique, mais l'univers informatique.

Auteur: Wolfram Stephen

Info:

[ vision mécaniste ] [ monde cybernétique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politique

Vu dans la perspective caractériologique, le fascisme est l’attitude émotionnelle fondamentale de l’homme opprimé par la civilisation machiniste autoritaire et son idéologie mécaniste-mystique. C’est le caractère mécaniste-mystique des hommes de notre temps qui suscite les partis fascistes et non l’inverse.

Auteur: Reich Wilhelm

Info: La psychologie de masse du fascisme

[ origine psychologique structurelle ] [ immaturité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rationalisme

Le premier grand bouleversement qui voit les sciences naturelles s'émanciper de la matrice philosophique correspond à la révolution galiléo-cartésienne : la nature comprise comme " res extensa "*, comme étendue (y compris le vivant et le corps humain), fait désormais l'objet d'un traitement scientifique autonome (physico-mathématique et mécaniste).

Auteur: Michel Johann

Info: La fabrique des sciences sociales. *"chose étendue", que Descartes désigne comme "substance corporelle". Grâce à ce saut conceptuel initié par Galilée l'homme ne se fait plus théoricien-commentateur des causes (Le Dieu des écrits théologique divers) mais des résultats (la réalité comme terrain d'expérimentation objectif). En ce sens il se replace "au centre", et devient son propre filtre - factualiste - du réel. Le monde de par cette suppression de Deus ex Machina, devient ainsi miroir de la préhension et des explications-définitions de l'univers par l'humanité. Ce que FLP nomme solipsisme anthropique. Et qui est, selon cette application, une séparation de l'humain d'avec sa matrice. Séparation à bien prendre en compte et à étudier de près et sous toutes ses facettes et implications.

[ historique ] [ logique ] [ dépassement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

sciences

Le mécaniste est intimement convaincu qu'une connaissance précise de la constitution chimique et de la structure et des propriétés des différents organites d'une cellule permettra de résoudre les problèmes biologiques. Cela viendra dans quelques siècles. Pour l'instant, le biologiste doit faire face à des concepts tels que les forces d'orientation ou les champs morphogénétiques. En raison de la rareté des données chimiques et de la complexité de la vie, et malgré les progrès de la biochimie, le biologiste est toujours menacé de vertige.

Auteur: Lwoff André Michel

Info:

[ pathologie ] [ prévision ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

philosophe-sur-philosophe

Spinoza traite aussi la volonté comme une chose (Sache), il peut donc démontrer tout naturellement qu'elle doit nécessairement être déterminée, dès qu'elle se met en œuvre, par une autre chose (Sache), laquelle à son tour doit être déterminée par une troisième, et ainsi de suite à l'infini. D'où l'absence de vie qui caractérise son système, la sécheresse de la forme, l'indigence des concepts et des formulations, la rudesse, la rigidité implacable des déterminations qui s'accordent parfaitement avec sa manière abstraite d'envisager les choses ; d'où enfin, et de façon tout à fait conséquente, son interprétation mécaniste de la nature.

Auteur: Schelling Friedrich Wilhelm Joseph von

Info:

[ critique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spéculation

On donne à ce phénomène de répétition (chréode), qui constitue une mémoire collective, le nom de résonance morphique. Car l'héritage du code génétique est insuffisant pour comprendre la structure et le comportement du vivant : "Alors que la théorie mécaniste impute la plupart des phénomènes héréditaires à l'héritage génétique rassemblé dans l'ADN, l'hypothèse de la causalité formative présume que les organismes héritent également des champs morphogénétiques d'organismes antérieurs appartenant à la même espèce. Ce second type d'héritage intervient via la résonance morphique et non via les gênes. L'hérédité inclut donc tant l'héritage génétique que la résonance morphique des formes antérieures semblables".

Auteur: Sheldrake Rupert

Info:

[ sciences ] [ biophysique ] [ évolution ] [ karma ] [ épigénétique ]

 

Commentaires: 0

rouage secret

Les partisans de ce paradigme mécaniste puissant qui imprègne la science depuis Newton, ultra majoritaires en sciences jusqu’à une époque récente, considèrent donc que le hasard indéterministe n’existe pas car ses causes comporteraient des "variables cachées" agissant exactement comme un conditionnement : hasard, déterminisme ou conditionnement, même combat ! […]
Ces idées ont pourtant été remises en question au cours du XXe siècle, une première fois par la mécanique quantique avec le principe d’incertitude de Heisenberg, et une seconde fois, beaucoup plus récemment, par la Théorie du Chaos. Il n’en reste pas moins que la Théorie des variables cachées demeure puissante et contribue à maintenir solidement les fondations du déterminisme qui, avec la causalité, sont même les fondations de toute la science […].

Auteur: Guillemant Philippe

Info: Dans "La route du temps" page 43

[ causalité ] [ physique classique ] [ projectionniste ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

abstraction

Le concept physique de champ de forces repose à l’origine sur l’idée concrète d’une tension de l’ "éther" traversant l’espace. Cet état était utilisé pour expliquer la possibilité d’ "actions à distance" entre plusieurs corps (par exemple électriques et magnétiques). Le concept de champ s’est détaché (depuis Faraday) de ce contexte dans la mesure où l’on a attribué à cet état de tension une existence réelle même lorsqu’on ne pouvait pas la rendre visible à l’aide de marqueurs. On a ensuite abandonné l’image concrète et mécaniste de l’état de tension et du médium de l’éther pour une conception plus abstraite décrivant tout simplement mathématiquement l’état physique en question par des fonctions continues adéquates reliant les coordonnées spatiales et temporelles, sans passer par des représentations concrètes.

Auteur: Pauli Wolfgang

Info: Lettre à C. G. Jung du 24 novembre 1950

[ sciences physiques ] [ historique ] [ électromagnétisme ] [ réel formulé ] [ gravitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

évolutionnisme

C'est sûr que si on veut s'amuser à comprendre le monde et les choses - en général en les formulant (un des buts de FLP) - on se retrouve à mettre en évidence des principes de bases, universels, à la source de la complexité du vivant et de nous autres humains. 

Pareille vision mécaniste, post-cybernétique... Leibnizienne... épigénétique de nos jours... de par les extraordinaires compliquations qu'elle présente, nous émerveille par effet retour. Effet retour d'une admirative incompréhension qu'une telle chose soit possible. A savoir l'émergence, à partir de rien (ou du néant, du big-bang, d'atomes rassemblés gravitationnnellement, etc), de nous autres bestioles malines et calculatrices.

Il y a là la représentation d'un processus vertigineux, qui ramène à notre insignifiance. Une futilité qui s'amplifie de jour en jour au vu des résultats écologiques qui découlent du cul-de-sac d'un anthropocentrisme frivole et inconséquent.

Auteur: Mg

Info: 15 mars 2023

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel