Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 29
Temps de recherche: 0.0429s

réalité

Le réel, c'est quand on se cogne.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ matérialité ]

 

Commentaires: 0

matérialité

Les affaires. Elles seules donnent du poids en ployant l'esprit vers la terre.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets, nrf Gallimard 27 mai 1807 t.2 p.215

[ richesse ]

 

Commentaires: 0

question

Tu n’auras pas souvent la chance de vivre dans un corps d’homme.
Es-tu certain d’avoir fait ton possible pour en profiter ?

Auteur: Anonyme

Info: Chanson bâul du Bengale

[ matérialité ] [ condition terrestre ] [ chance ] [ incarnation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

beaux-arts

Un élément majeur du land art était que les oeuvres pouvaient être vues comme lieux aux limites extensibles. Et d'une matérialité indéfinie.

Auteur: Oppenheim Dennis

Info: cité in l'Art vivant, n°40, juin 1973

[ contemporain ] [ ouvert ]

 

Commentaires: 0

matérialité

La lettre n’est pas pure et simple transcription du son. Il y a un autre ordre, un supplément : ce qui de la lettre fait bord et littoral en s’inscrivant et qui ne se lit pas [...].

Auteur: Julien Philippe

Info: Dans "Pour lire Jacques Lacan", page 152

[ lituraterre ] [ écrit ] [ origines ] [ signes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mémoire externalisée

(...) il n'est pas impossible qu'on archive avant tout pour avoir droit au sommeil profond. Il est d'autant plus important de souligner qu'effacer les traces rend tout sommeil impossible, empêchant l'oubli. Alors que l'absence d'archives entrave tout oubli, la matérialité de l'archive, son classement, l'autorisent.

Auteur: Olender Maurice

Info: Un fantôme dans la bibliothèque

[ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

signes consensus

Autrement dit l’enseignante utilise les systèmes sémiotiques comme ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture. Nous observons qu’elle puise dans les systèmes sémiotiques internalisés et partagés par les membres du petit groupe, pour que les élèves perçoivent visuellement la matérialité intrinsèque de l’écrit, accèdent aux codes alphabétique et non alphabétique (Chauveau, 1998), et apprennent à comprendre l’écrit (Goigoux, 2003).

Auteur: Taisson-Perdicakis Claire

Info: Le rôle de la matérialité dans l'apprentissage de la lecture, 2013, p 427

[ priméité ] [ lecture ] [ éducation ] [ inclusivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

Nous ne pouvons échapper au monde qu'en dépassant le monde. La mort peut faire sortir l'homme du monde, mais seule la sagesse peut faire sortir le monde de l'homme. Tant que l'être humain est obsédé par ce qui est mondain, il souffrira les conséquences karmiques de ses fausses allégeances. Cependant quand la matérialité des mondanités est transmutée en Intégrité Spirituelle, il est libre, même s'il demeure physiquement parmi les choses du monde.

Auteur: Manly Hall Palmer

Info:

[ sincérité ] [ distanciation ] [ spiritualité ]

 

Commentaires: 0

écriture théâtrale

De grands praticiens et directeurs d'acteurs comme Louis Jouvet ou Antoine Vitez n'ont cessé de l'affirmer : c'est à travers la matérialité du texte que l'acteur accède à l'expression et au sentiment, et s'agissant d'une oeuvre étrangère, il n'y parviendra que si le traducteur a eu le souci de la "pneumatique" du texte, s'il a été sensible aux rythmes, à l'ordre des mots, à la courbe mélodique, à l'inscription du geste dans la phrase.

Auteur: Besson Jean-Louis

Info:

[ art dramatique ] [ musicalité ] [ transposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

symbolisation

[...] nous devons situer le processus de la sublimation, si nous voulons donner à ce terme un sens convenable, dans la reconversion du désir en cette production qui s’exprime dans le symbole – lequel n’est pas la super-réalité que l’on croit, tout au contraire, il est essentiellement fait du bris de la réalité, de sa décomposition en partie signifiantes. La sublimation, dis-je, est dans la reconversion de l’impasse du désir dans la matérialité signifiante.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 546

[ définie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson