Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 65
Temps de recherche: 0.0458s

prise de conscience

Je ne me sens moi-même que depuis le jour où j’ai compris que je devais être moi-même sans l’artifice de la mort.

Auteur: Artaud Antonin

Info:

[ moi ] [ je ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

question

Les désirs que j’ai sont-ils moi-même, me constituent-ils, ou bien me sont-ils imposés et viennent-ils d’ailleurs, et alors, quel est ce "je" qui les reçoit ?

Auteur: Ionesco Eugène

Info: Journal en miettes

[ ego ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rapports humains

J’ai tort sans doute si je me plains du traitement que les autres me font subir. Car il est toujours un effet et une image du traitement que je leur inflige. Mais si je m’attriste de n’être pas assez aimé, c’est que je n’éprouve pas moi-même assez d’amour.

Auteur: Lavelle Louis

Info: L'erreur de Narcisse

[ miroirs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autoportrait intellectuel

Je passe quelquefois, bien à tort, pour un pamphlétaire parce que les idées que je propose, si modestes qu’elles soient, ne m’ont été fournies par aucune usine officielle de produits alimentaires pour l’esprit. J’ai été les chercher moi-même, non sans travail et sans risque, on leur trouve peut-être le goût un peu sauvage, comme [celui] des champignons, cueillis dans les bois.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 42

[ écrivain ] [ libre penseur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

altruisme

Si j’avais un ami et si je l’aimais pour qu’il me fît du bien ou parce qu’il ferait mes quatre volontés, ce n’est pas mon ami que j’aimerais, mais moi-même. Je dois en effet aimer mon ami pour sa propre bonté, pour sa propre vertu et pour tout ce qui est en lui. Je ne l’aime droitement que si je l’aime comme il vient d’être dit.

Auteur: Eckhart Maître

Info: Traités et sermons

[ amitié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abaissement

C’est singulier, mais j’ai toujours eu, peut-être dès ma toute première enfance, ce trait-ci : si on m’a fait du mal, si on a porté ce mal à son comble, si on m’a offensé jusqu’à la dernière limite, j’ai toujours eu un désir insatiable de me soumettre passivement à l’outrage et même d’aller au-devant des désirs de l’offenseur : "Tenez, vous m’avez humilié, eh bien ! je m’humilierai moi-même encore davantage. Regardez, admirez !"

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: "L'Adolescent", éditions Gallimard, 1998, traduit par par Pierre Pascal, page 359

[ humiliation ] [ jouissance ] [ encouragement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homosexualité

J’utilisais les mots pédé, tantouze, pédale pour les mettre à distance de moi-même. Les dire aux autres pour qu’ils cessent d’envahir tout l’espace de mon corps.
Je suis resté assis dans l’herbe et j’ai condamné leur comportement. Jouer aux homosexuels était une façon pour eux de montrer qu’ils ne l’étaient pas. Il fallait n’être pas pédé pour pouvoir jouer à l’être le temps d’une soirée sans prendre le risque de l’injure.

Auteur: Édouard Louis

Info: En finir avec Eddy Bellegueule

[ adolescence ] [ intolérance ]

 

Commentaires: 0

passion amoureuse

Non, j’aime mieux mériter Groucha par autre chose qu’en lui demandant pardon. Je la vénère, Aliocha, je la vénère ! Elle ne le voit seulement pas, non, il lui faut toujours plus d’amour. Et elle me tourmente, me tourmente avec cet amour ! Qu’est-ce à côté de naguère ? Seules me tourmentaient naguère les courbes infernales mais maintenant j’ai pris toute son âme dans la mienne et par elle je suis moi-même devenu un homme !

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: Dans "Les Frères Karamazov", volume 2, traduction d'Elisabeth Guertik, le Cercle du bibliophile, page 344

[ idolâtrie ] [ possession ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

altruisme

Je suis partagé entre l’amour de moi-même et l’amour de l’autre. C’est cela mon drame, c’est cela mon enfer. Incapable de renoncer à moi en faveur des autres, incapable de renoncer à l’autre en ma faveur. Je devrais me dire, je devrais être convaincu que ni les autres ni moi-même n’avons de l’importance. Aucune importance. J’ai beau me le dire, je ne puis supporter de frustrer les autres de l’amour que je leur dois.

Auteur: Ionesco Eugène

Info: Journal en miettes

[ irrépressible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

introspection

J’ai découvert que j’étais enceinte. Quand mon ventre a commencé à s’arrondir, on m’a vite congédiée ; la propriétaire du magasin de maisons de poupée pensait que je me cognerais à toutes les petites choses précieuses avec ma nouvelle rondeur, et qu’elles se casseraient. Je me sentais moi-même comme une maison de poupée, avec un petit être en moi, et je m’imaginais avaler de petites chaises et de petites casseroles pour la rendre plus douillette.

Auteur: Grudova Camilla

Info: L'alphabet des poupées, nouvelles

[ pensée-de-femme ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel