Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 38
Temps de recherche: 0.049s

Justification de femme voilée musulmane

- Toi l'américaine, tu te promènes en chlappes et en bigoudis à la maison et tu fais la belle dehors... moi je me voile à l'extérieur et je me fais belle pour mon mari à la maison.

Auteur: Internet

Info:

 

Commentaires: 0

tolérance

Ce serait admirable de voir dans nos écoles un certain pourcentage de musulmans et de bouddhistes que l'on encouragerait à défendre leurs religions respectives contre la majorité des élèves d'obédience chrétienne. Voilà qui affaiblirait peut-être la force des convictions irrationnelles de chaque côté.

Auteur: Russell Bertrand

Info: L'Art de philosopher, trad. Michel Parmentier, p.18, PUL, coll. Zêtêsis, 2005

[ débattre - ]

 

Commentaires: 0

éloge

Etre sain de corps, pur de toute souillure, être simple et croire, n'avoir jamais douté, n'avoir jamais lutté contre soi-même, attendre sans crainte et sans impatience l'heure inévitable de l'éternité, voici la paix, le bonheur musulman - et qui sait ? - voici peut-être bien la sagesse.

Auteur: Eberhardt Isabelle

Info:

[ islam ] [ tranquillité ] [ religion ]

 

Commentaires: 0

islam

On lui demande : - Quel est le guide qui mène à Dieu ?
Il répondit : - Dieu.
Son interlocuteur : - Qu'est ce donc alors la raison ?
Al Nuri : - la raison est impuissante, et celui qui est impuissant ne peut conduire qu'à quelque chose d'impuissant comme lui.

Auteur: Al Nuri

Info: Kitab al-ta' arruf, cité par GG Anawati et Louis Gardet, La Mystique Musulmane, la connaissance de Dieu, p 129 et suivantes

[ fatalisme ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

religions

- Bon... avant de t'expliquer où est ta maman, il faut que je te demande si tu es chrétien, musulman, juif ou athée ? Pour les chrétiens et les musulmans, les gens vont au paradis, où nous sont promis repos et délices ! Pour les juifs c'est la gehenna, où l'on attend son retour sur terre... Et chez les athées... Bon... les athées c'est plus compliqué... Alors dis-moi : tu es quoi ? - Chuis trisomique...

Auteur: Anlor Anne-Laure Bizot

Info: À coucher dehors

[ humour ] [ ironie ]

 

Commentaires: 0

Helvétie

Ma soeur enseignante pleine d'expérience avec les élèves de 12 à 16 ans me raconte : - tu sais, dans nos classes, quand on demande aux élèves quelle est leur religion... eh bien tous les petits musulmans disent "j'suis musulman" et ceux de chez nous "je m'en fous"...

La dernière réforme, l'Islam, avec cette verdeur, a toutes les chances de s'imposer. A moins que ce ne soit une résilience naturelle des communautés minoritaires.

Auteur: Mg

Info: 29 août 2010

[ éducation ] [ suisse ] [ christianisme émollient ]

 

Commentaires: 0

religion

Je suppose, votre excellence, que moi aussi je devrais commencer par embrasser le cul d'un dieu quelconque. Mais lequel ? Le choix est vaste. Les musulmans ont un dieu. Les chrétiens en ont trois. Nous, les hindous, trente-six millions. Soit un total de trente-six millions et quatre culs divins parmi lesquels choisir. (...) Ces dieux, il faut bien l'admettre, semblent accomplir peu de choses - comme la plupart de nos politiciens - pourtant ils continuent d'obtenir leur réélection sur leurs trônes dorés, au paradis, année après année.

Auteur: Aravind Adiga

Info: Le tigre blanc

[ inéluctable ] [ inévitable ]

 

Commentaires: 0

islam

Le rapprochement entre les nouveaux venus et les Hispano-Romains fut lent, retardé par une différence de confession religieuse. Toutefois il s'effectua et la fusion entre les deux races s'achevait quand un miracle historique - l'histoire est une succession de miracles - vint changer pour cinq cents ans le cours des destinées politiques de la péninsule.

La pénétration en Espagne de populations sorties de l'Afrique, de la Gaule, de l'Italie, même de la Germanie, n'a rien d'un phénomène insolite. L'événement de l'année 711* offre, au contraire, un spectacle déconcertant, absurde.

Auteur: Lot Ferdinand

Info: Les invasions barbares et le peuplement de l’Europe. *En 711, 7000 guerriers musulmans, en majorité des berbères dirigés par Tariq Ibn Ziyad, traversent le détroit de Gibraltar et vainquent le roi wisigoth Don Rodrigo, à proximité d'Algesiras.

[ conquérant ] [ impérialiste ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

Gaule

Malgré la faiblesse des rois, malgré l'équivoque du terme France nous pouvons cependant admettre qu'il y a un royaume de France, non pas seulement dans les formules de chancellerie, mais dans l'opinion et le langage des habitants. Il y a un royaume de France par opposition à l'empire et aux principautés chrétiennes et musulmanes d'Espagne. Les capétiens sont rois de France, parce qu'ils sont soutenus par la forte tradition populaire que les carolingiens ont créés : l'étude des clauses finales des chartes montre qu'ils sont reconnus comme tels jusqu'aux lointaines frontières méridionales.

Auteur: Petit-Dutaillis Charles

Info: La Monarchie féodale en France et en Angleterre (Xe - XIIIe), Début du Xe siècle

[ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intégrisme musulman

L'ignorance ou le rejet de la grande culture arabe dans son double aspect mystique et rationaliste - aussi évident dans le wahhabisme saoudite que dans l'islam algérien- est compensée par la réduction du champ religieux à la pratique extérieure et à la stricte application des préceptes coraniques (interdiction de la consommation d'alcool, normes vestimentaires, etc.). Chaque fois que j'ai mentionné cet appauvrissement - l'avantage accordé au message social et politique au détriment de la riche et complexe dimension poétique, théologique et contemplative - à un sympathisant du FIS, sa réponse a été évasive: "Notre peuple veut du pain et de la justice, et non pas lire Ibn Khaldoun ou Ibn Arabi."

Auteur: Goytisolo Juan Gay

Info: L'Algérie dans la tourmente

[ dictature ] [ asseoir son pouvoir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel