Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0382s

insectes

Fourmis-lions.

On n’entend que le vent

Souffler dans les pins.

Auteur: Sujū Takano

Info:

[ haïku ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Il m’est arrivé de prêter l’oreille à un sourd. Il n’entendait pas mieux.

Auteur: Devos Raymond

Info:

[ handicap ]

 

Commentaires: 0

impartialité

J’essaie d’être celle qui raconte l’histoire, sans prendre parti, mais dans son intégralité. Car si vous la racontez d’un seul point de vue, vous n’entendez plus l’autre et, plus grave, il ne vous entend plus.

Auteur: Manteau Valérie

Info: Le sillon

[ exhaustivité ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

politique

Par communisme, on n’entendait plus la construction par un effort d’imagination, d’un idéal social aussi parfait que possible, mais la compréhension de la nature, des conditions et des buts généraux adéquats de la lutte menée par le prolétariat.

Auteur: Engels Friedrich

Info: "Quelques mots sur l'histoire de la ligue des communistes", 8 octobre 1858, dans "Le rôle de la violence dans l'histoire", éd. Le temps des cerises, Montreuil, 2020, page 172

[ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

symptôme de barbarie

Dans Ulysse [de James Joyce], un monde s’écroule, à bout de souffle, en un torrent de débris presque interminable, un monde "catholique", c’est-à-dire un univers de soupirs et de cris [que personne n’entend], de pleurs jamais versés, car la souffrance [s’est éteinte d’elle-même et] un immense champ de ruines commence à révéler ses "valeurs" esthétiques.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Lettre à sir Herbert Read, 2 septembre 1960

[ critique littéraire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

perdu

Ma vie s’en allait à vau-l’eau, tout disparaissait, je n’en retenais rien, les choses se détachaient de moi les unes après les autres et flottaient dans l’air... Comme dans le poème de Yeats, où le faucon n’entend plus l’appel du fauconnier, s’envole au-dessus des collines pierreuses et disparait quelque part entre les montagnes de Mongolie.

Auteur: Petterson Per

Info: Des hommes dans ma situation

[ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

mélodie secrète

Un sourd de naissance, mais qui aurait toujours vécu en compagnie de musiciens, finirait par comprendre que les partitions musicales sont les symboles de quelque chose, dont l’essence intime est radicalement différente, mais dont la structure est la même. Il pourrait faire la mathématique de la musique, puisque la mathématique de la musique entendue est la même que la musique de la partition écrite. "C’est comme cela que nous connaissons la nature : nous savons en lire les partitions, mais nous n’entendons pas sa musique."

Auteur: Ruyer Raymond

Info: La gnose de Princeton, 1974

[ symbolique ] [ réalité ] [ esprit ] [ vérité ] [ harmoniques simplifiées ] [ fréquences codifiées ] [ architecture sonore ] [ résonnances-raisonnateurs ] [ langages ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par SANTARINI

rapports humains

Les psychiatres, pour la plupart, sont incapables de communiquer avec les patients ayant atteint les stades les plus profonds de la régression parce qu’ils n’utilisent pas leur propre réservoir, pourtant immense, d’émotions primitives pour entrer en contact avec ces individus. Ils essaient de forcer l’autre à parler sur un mode "rationnel" alors qu’il (ou elle) a décidé depuis longtemps de s’exprimer dans un langage "irrationnel". Et, par "irrationnel", je n’entends pas "inintelligible". Je veux parler du langage du nourrisson, des mélodies des premiers sentiments qui sont très compréhensibles en eux-mêmes.

Auteur: Barnes Mary

Info: Mary Barnes, un voyage à travers la folie

[ interactivité ] [ langage corporel ] [ psychose ] [ folie ]

 

Commentaires: 0

mousson

Un petit garçon, Sin. Il a cinq ans, et déjà il a vu la haute mer. Il y a quelques jours, les grandes pluies ont commencé à tomber pendant la nuit. On eût dit qu’une cascade se déversait sur le toit. La maisonnée dort paisiblement sous le tumulte des eaux, on n’entend plus les habituelles stridulations des insectes, coassements de grenouilles, ronflements des adultes et paroles des dormeurs. Le bruit de la pluie a empli tout l’espace entre ciel et terre. Toute la nuit il a plu. C’était comme s’il n’y avait plus ni limite, ni frontière, ni début, ni fin.

Auteur: Kim Chew Ng

Info: Pluie

[ incipit ] [ fond sonore ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

explication

Le nom pour cette figure essentielle de l’humanité qui surpasse l’ancien type, c’est "le Surhomme". Par là, Nietzsche n’entend point quelque spécimen isolé du genre humain, dans lequel les capacités et visées de l’homme habituellement connu auraient été agrandies et accrues jusqu’au gigantesque. "Le Surhomme" n’est pas non plus la race d’homme qui naîtrait par une application à la vie de la philosophie de Nietzsche. Le nom de "surhomme" nomme l’essence de l’humanité qui, en tant que moderne, commence à entrer dans l’accomplissement de l’essence de son époque. "Le surhomme", c’est l’homme qui est homme à partir de la réalité déterminée par la volonté de puissance et pour cette réalité.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Le mot de Nietzsche "Dieu est mort"" in Chemins qui ne mènent nulle part, pages 303-304

[ conformité ] [ concept ] [ anthropocentrisme ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson