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écriture

Le mystère est plus important que la connaissance.

Auteur: J. J. Abrams Jeffrey Jacob

Info: "My mysterious, inspiring J. J. J. Abrams Mystery Box " par John Baichtal, www.wired.com. 14 juillet 2009.

[ ressort narratif ] [ moteur ] [ recette ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

question

Qu’en est-il d’un texte écrit, que l’auteur génère et confie ensuite à divers actes d’interprétation, comme on jette une bouteille à la mer ?

Auteur: Eco Umberto

Info: Lector in fabula ou La coopération interprétative dans les textes narratifs

[ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Le roman : histoire d'un mot
Le mot romanz apparaît en 1135 et signifie "en langue populaire" par opposition à "en latin". Il désigne la langue avant de désigner le texte.

Auteur: Rullier-Theuret Françoise

Info: Les genres narratifs

[ littérature ] [ historique ] [ diachronie ]

 

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perdu

C'est en réalisant que les organisations humaines sont beaucoup moins logiques qu'on ne le pensait, qu'on entrevoit le potentiel narratif d'à peu près tout ce qui nous entoure. On dirait même parfois que le monde des hommes s'articule sur l'inefficacité et des comportements erratiques.

Auteur: VanderMeer Jeff

Info: sur www.guernicamag.com

[ réalité incompréhensible ] [ kafkaïen ] [ absurde ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

moi

Le "je" est le moment de l'échec de tout effort narratif pour s'expliquer soi-même. Il demeure l'inexpliqué et, en ce sens, constitue l'échec requis par le projet même visant à se raconter. Tout effort pour rendre compte de soi est voué à rencontrer cet échec et à se fonder dessus.

Auteur: Butler Judith

Info: Le récit de soi

[ ego ] [ limitation ]

 
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Au coeur des dispositifs narratifs d'incitation à la perversion se trouve la compromission du spectateur dont il faut susciter l'intéressement avant d'arracher sa connivence. On part donc d'un individu susceptible de résister pour arriver à un individu qui doit consentir. Cela pourrait porter un nom: il s'agirait d'un piège à névrosés permettant de passer de leur résistance à leur consentement. Autrement dit, ce piège permet de faire adopter à des névrosés des comportements pervers...

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La Cité perverse : Libéralisme et pornographie

[ marchandisation ] [ fabrication du consentement ]

 

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schisme narratif

L'écart se creuse entre les grandes oeuvres issues de la culture européenne et les lecteurs contemporains. Cet écart n'est pas seulement d'ordre intellectuel, mais aussi moral, et l'on serait presque tenté de dire, physiologique et nerveux. Face à Virgile ou à Hermann Broch, Homère ou Joyce, Proust ou Saint-Simon, Marc-Aurèle ou Montherlant, Dante ou Ezra Pound, Plotin ou Shelley, Novalis ou Ernst Jünger, les lecteurs moyens modernes perdent leurs nerfs; ils sont littéralement énervés, sans nerfs. Ces oeuvres non seulement ne leur disent plus rien, mais les offensent.

Auteur: Algange Luc-Olivier d'

Info: Journal désinvolte

[ incompréhensible ] [ rupture ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

lectures

Lire un roman après avoir lu de la théorie sémiotique était comme courir les mains vides après avoir couru avec des haltères. En sortant de Sémiotique 211, Madeleine se précipitait à la Rockefeller Library, au niveau B, où les rayons exhalaient une vivifiante odeur de moisi, et elle prenait un livre - n'importe lequel, Chez les heureux du monde, Daniel Deronda - pour recouvrer sa santé mentale. Quel plaisir quand une phrase découlait logiquement de la précédente! Quel délicieux sentiment de culpabilité de se plonger dans un récit narratif!

Auteur: Eugenides Jeffrey

Info: Le roman du mariage

[ niveaux ] [ faciles ] [ difficiles ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Ceci vaut également pour leur ordre narratif des tableaux de Hopper : les scènes de civilisation et les portraits humains renvoient constamment à des espaces intermédiaires qui ne peuvent être reproduits. Ils éclairent le fait que les espaces picturaux de Hopper relatent des exclusions et des tensions et ils font que le silence exprimé par beaucoup de situations picturales et de figurations humaines devient le mouvement même des tableaux. Leur construction sévère, leur limitation thématique et leur traitement expérimental de la lumière produisent de plus une impression de calme et de concentration qui peut s'interpréter comme une réaction à la réalité sociale.

Auteur: Renner Rolf Günter

Info: Edward Hopper, 1882-1967

[ texte-image ] [ peinture ]

 
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récit

Je ne prête guère d’attention à la distinction entre science-fiction, fantastique et fantasy – ni entre les "genres" et la "littérature générale", si on va par là. À mes yeux, toute fiction attache plus de valeur à la logique des métaphores – soit la logique des narrations en général – qu’à une réalité irréductible dans son caractère aléatoire et absurde.
Nous passons nos vies à nous raconter des histoires sur nous-mêmes – elles constituent l’essence de la mémoire. C’est ainsi que nous rendons tolérable l’existence dans cet univers froid, insensible, hasardeux. Tenir cette propension pour un "sophisme narratif" ne signifie en rien qu’elle n’a aucun lien avec la vérité.

Auteur: Liu Ken

Info: La ménagerie de papier, Avant propos

[ écriture ] [ rédaction ] [ refuge ]

 

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