Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 33
Temps de recherche: 0.0393s

intemporel

Le pur réactionnaire n’est pas un nostalgique qui rêve de passés abolis, mais le traqueur des ombres sacrées sur les collines éternelles.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique"

[ défini ] [ traditionaliste ] [ conservateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

web

Internet invente un espace-temps parallèle, l'histoire s'y écrit d'une façon hypnotique - à une allure bien trop rapide pour y introduire une dimension nostalgique.

Auteur: Despentes Virginie

Info: Vernon Subutex, tome 1

[ vitesse ] [ bouillonnement ]

 

Commentaires: 0

amour

La mémoire d'un long amour se recueille comme la neige qui tombe, intense, pendant que les canards du mandarin ondoient côte à côte en dormant.

Auteur: Murasaki Shikibu

Info:

[ nostalgique ] [ poésie ] [ onirisme ]

 

Commentaires: 0

abstinence

Phénomène essentiellement religieux, l'ascèse exprime le refus par l'homme de sa condition incarnée et son désir nostalgique de rejoindre en cette vie même un absolu soustrait aux vicissitudes de l'existence temporelle.

Auteur: Lahire Bernard

Info: La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi, note bas de page 1. M. Hulin, Ascèse et ascétisme, Encyclopoedia Universalis, CD-Rom, 1998

[ élévation ] [ privation ] [ théologie ] [ anorexie ]

 

Commentaires: 0

lecture

Un bon roman n'est pas loin d'un poème en ce sens qu'il laisse traîner chez le lecteur un sillage nostalgique. On reste, un long moment, sans bouger. Comme si on venait de voir remonter à la surface un monde qu'on croyait depuis longtemps englouti.

Auteur: Laferrière Dany

Info: Journal d'un écrivain en pyjama

[ immersion ] [ absorbé ]

 

Commentaires: 0

océan

Je suis fasciné par le front de mer… Le genre de plage que Lewis Carroll décrit dans "Le morse et le charpentier", où la vie se retrouve sens dessus dessous et où tout peut arriver. La grève est nostalgique, isolée et étrange. J’aime bien descendre sur la plage à la nuit tombée et écouter le ressac dans le noir.

Auteur: Masterton Graham

Info:

[ obscurité ]

 

Commentaires: 0

ennui

Tu sais comment on dit quand on est triste ? me demanda-t-il. On dit mi sembra lungo : je le trouve long, en parlant du temps. C’est le temps, quand on est triste, qui ne veut plus passer. Mais l’expression vaut aussi pour quand on est nostalgique, qu’on se sent seul, qu’on n’arrive pas à dormir, qu’on n’aime plus la vie qu’on fait.

Auteur: Cognetti Paolo

Info: Le garçon sauvage : Carnet de montagne.

[ déprime ]

 

Commentaires: 0

passéisme

L'histoire est un combat, ne serait-ce que parce qu'elle est attaquée par un double phénomène qui relève à la fois d'un repli sur le roman national à des fins identitaires et par des stratégies marketing dont le but n'est ni plus ni moins que de transformer des citoyens libres en consommateurs d'images d’Épinal. Il ne s'agit plus d'aiguiser l'esprit critique, de susciter des découvertes puis des analyses, mais de vendre une forme de bien-être nostalgique.

Auteur: Blanc William

Info: Les historiens de garde

[ conservatisme ] [ nationalisme ] [ symboles refuges ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réminiscence

J'avais beau être sur la terre ferme, je ne pouvais oublier la mer.
Sur cette langue de sable coincée entre la baie d'Hakodate et le détroit de Tsugaru, pas un endroit n'échappait au parfum des marées. Le monde carcéral où je vivais désormais ne faisait pas exception, malgré son sévère isolement, et le vent, pénétrant sans peine derrière les hautes murailles de briques, venait réveiller en moi le souvenir nostalgique, encore à vif, de l'océan.

Auteur: Hitonari Tsuji

Info: La Lumière du détroit

[ eau ]

 

Commentaires: 0

corps-esprit

(...) La consolation de ces endroits, où en réalité le départ et l’arrivée se mélangent au même point où il n’est plus nécessaire de s’en aller puisque précisément on est déjà établi dans l’attente de ce qui va advenir, et ça c’est ce qui correspond peut-être le plus au sentiment de l’enfance, au sentiment profond de l’enfance, pas de l’enfance nostalgique, pas de l’enfance sentimentale mais de cette enfance où nous coïncidions absolument avec nous-mêmes.

Auteur: Sureau François

Info: Interview sur France Inter, 11 mars 2024

[ intérieur extérieur ] [ unicité ] [ plénitude ] [ oubli de soi ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste