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inspiration

Ne vous servez pas de l'improvisation, servez la ! Réflexion détournée d'une paraphrase sur la musique de...

Auteur: Lipatti Dinu

Info:

[ partition ]

 

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administration

Il y a trois sortes de fonctionnaires : les fonctionnaires remarquables, les fonctionnaires vulgaires et les fonctionnaires méprisables.

Auteur: Shu Li

Info: paraphrase populaire, proverbe

[ triade ] [ administration ]

 

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foi

Pour paraphraser Alain Besançon, Abraham, Saint Jean ou Mahomet ne savent pas : ils croient, tandis que Lénine croit qu'il sait.

Auteur: Veyne Paul

Info: Quand notre monde est devenu chrétien, 312-394, Boîte noire de la conversion, p. 101, chapitre V : Petits et grands mobiles de la conversion de Constantin

[ égoïsme ] [ volonté ] [ religion ] [ certitude ]

 

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judéo-christianisme

Les Évangiles vont, d’une certaine manière, dans le sens de l’antisémitisme. Je paraphraserai le Dr Rouse : c’est l’histoire d’un homme qui a entrepris de réformer la juivité de l’intérieur, et ça n’a pas été apprécié.

Auteur: Pound Ezra

Info: Je rassemble les membres d'Osiris

[ conflit interne ] [ préséance ] [ religion ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

langage écrit

La littérature est toujours une affaire de résumé, même sur dix mille pages, puisqu’il faut toujours tenter de faire comprendre à quel point l’espèce, elle, est au contraire une paraphrase délayée, une glose doublonnante et assommante. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 184

[ non-exhaustive ] [ oeuvre infinie ] [ gloses sans fin ] [ abrégés ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

psychanalyste

Le style de Bion s'est construit d'éclairs éblouissants, de déambulations lassantes et d'aphorismes provocateurs. Il se soutient de sens contradictoires et oblige à choisir entre des interprétations hasardeuses et timorées. Il est fait pour écarter les simplifications, pour défier les paraphrases. Il invite à contempler l'éclat des diamants dans leur masse brute. Il égare dans une série de labyrinthes obscures en quêtes d'une issue révélatrice.

Auteur: Bleandonu Gérard

Info: A propos de Wilfred R. Bion, dans "Wilfred R. Bion : La vie et l'oeuvre (1897-1979)"

[ ambivalence ] [ oeuvre ] [ perlaboration ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

Après avoir lu ceux [ les développements biologiques] qui arrivaient rapidement, je suis devenu curieux sur un rôle conceptuel que les idées mathématiques pourraient jouer avec la biologie. Si je peux paraphraser l'une des fameuses déclarations du président Kennedy, je m'intéressais "non pas à ce que les mathématiques peuvent faire pour la biologie, mais à ce que la biologie peut faire pour les mathématiques". Je crois que de nouveaux schémas mathématiques, de nouveaux systèmes d'axiomes, certainement de nouveaux systèmes de structures mathématiques, seront suggérés par l'étude du monde vivant.

Auteur: Ulam Stanislaw

Info: Some ideas and prospects in biomathematics Annual Review of Biophysics and Bioengineering 1, 1972 (p. 285)

[ modèle ] [ inspiration ] [ bio-mathématiques ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

certitudes

Donc, il est possible qu'il n'existe pas un Absolu, ou que, s'il existe, il ne soit ni pensable ni atteignable, mais qu'il existe des forces naturelles qui soutiennent ou défient nos interprétations. Si j'interprète une porte ouverte peinte en trompe-l'œil comme une porte véritable et que je fonce dedans pour la passer, le fait que le mur est impénétrable délégitimera mon interprétation.

Il doit y avoir une façon dont les choses sont ou vont - et la preuve est non seulement que tous les hommes sont mortels mais aussi que, si je tente de passer à travers un mur, je me brise le nez. La mort ou ce mur sont l'unique forme d'Absolu dont nous ne pouvons pas douter.

L'évidence de ce mur, qui nous dit "non" quand nous voulons l'interpréter comme s'il n'existait pas, est peut-être un critère de vérité très modeste pour les gardiens de l'Absolu, mais, pour paraphraser Keats, "c'est tout ce que vous savez sur terre et c'est tout ce qu'il vous faut savoir".

Auteur: Eco Umberto

Info: Construire l'ennemi et autres écrits occasionnels

[ réalité ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

composition

Elle aussi hors-sol, la techno a adopté et banalisé l'ersatz comme mode d'expression, de représentation, d'existence. Le son électronique est un son reconstitué, comme le pseudo-bois de la menuiserie industrielle. Découpé en particules élémentaires réagencées et traitées par la machine selon les effets recherchés. Réverbération, filtrages, distorsion, saturation. La musique d'un monde né de la fission nucléaire, nourri au maïs génétiquement modifié, lancé dans la manipulation de la matière à l'échelle nanoscopique.
En musique électronique, on appelle cela le cut et le sampling. Bien sûr, la techno n'a pas inventé le détournement et le recyclage d'échantillons venus d'ailleurs. Bach adopte et réécrit pour l'orgue des concertos pour violons et cordes de Vivaldi; Liszt paraphrase des extraits d'opéra (Don Juan de Mozart, Norma de Bellini); les romantiques déclinent les " variations sur un thème"; Bruckner emprunte à plusieurs reprises un thème du Requiem de Mozart, notamment dans sa messe en ré mineur et dans sa 8ème symphonie. Les musiciens de jazz à leur tour sélectionnent, arrangent, réinventent des thèmes d'emprunt. Mais la techno fait passer cette pratique de l'artisanat au stade industriel.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Techno : Le son de la technopole

[ création ] [ musique ]

 

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spiritualité

Quand nous lisons "bien" Tolstoï et Dostoïevski (pour paraphraser Richards), la question de la croyance ou de l'incroyance se pose a tout instant, non par leur "faute" ou la nôtre, mais à cause de leur grandeur et de notre humanité.

Comment, alors, devrions-nous les lire ? Comme nous lirions Eschyle et Dante plutôt que, mettons, Balzac ou même Henry James. Parlant de la fin de la Coupe d'or, qui est si près d'être un roman religieux, Fergusson écrit : "Maggie n'a pas un Dieu à qui renvoyer le Prince, pas plus que n'en avait James."

Ce renvoi à Dieu, et à un Dieu si terriblement proche de la vie de l'âme, est le centre même et la base de l'art des maîtres russes. La cosmologie d'Anna Karénine et des Frères Karamazov, comme celle du théâtre antique et du théâtre médiéval, est ouverte d'un côté au danger de la damnation, de l'autre à l'action de la grâce. Nous ne pouvons en dire autant du monde d'Eugénie Grandet, ou des Ambassadeurs, ou de Madame Bovary. Il s'agit ici d'un jugement non de valeur, mais de fait.

Auteur: Steiner George

Info: Tolstoï ou Dostoïevski

[ littérature ] [ Éternel ] [ religion ]

 

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Ajouté à la BD par miguel