Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.0508s

big bang

Philosophiquement, la notion d'un commencement de la Nature me répugne.

Auteur: Eddington Sir Arthur

Info: The End of the World: From the Standpoint of Mathematical Physics. Nature, Supplement, Volume 127, Number 3203, March 21, 1931 (p. 447)

[ origine de l'univers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

existence

Beaucoup de choses peuvent avoir du sens et de la pertinence, c'est la vie qui n'en a pas, le tout n'a aucun sens mais chacune des parties en a. Est-ce que ça tient philosophiquement ? Ça tient. C'est ce qui tient le mieux.

Auteur: Reza Yasmina

Info: Dans la luge d'Arthur Schopenhauer, p.58, Albin Michel, 2005

[ désordre ] [ cohérence ]

 

Commentaires: 0

vue d'ensemble

Je n'ai jamais été attiré émotionnellement par l'exactitude des détails, mais plutôt par le large éventail des idées recueillies autour d'exemples philosophiquement définis qui peuvent être testés expérimentalement. Je n'ai jamais été un scientifique "collectionneur de timbres", bien que ces derniers soient nécessaires et j'ai beaucoup profité des "collections" des autres...

Auteur: Birch Arthur J.

Info: To See the Obvious, Why Chemistry? (pp. 13–14), American Chemical Society. Washington, D.C. 1995

[ distanciation ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autoportrait

Le sentiment que j’ai toujours eu était le sentiment d’inutilité, d’absence de but. On pourra dire que c’est maladif, mais maladif seulement dans ses effets, pas d’un point de vue philosophique. Philosophiquement il est tout à fait normal qu’on trouve tout inutile. Pourquoi devrait-on faire quelque chose, pourquoi ? Je crois que toute action est fondamentalement inutile. Et que l’homme a manqué son destin qui aurait dû être de ne rien faire.

Auteur: Cioran Emil Michel

Info: Entretiens

[ inanité ] [ incrédule ] [ paresseux ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

fausse énigme

Difficile d’imaginer une activité philosophiquement plus ridicule que de perdre son temps avec ce qu’on appelle les "synesthésies", ces prétendues combinaisons de qualités appartenant à des champs sensoriels différents. Celui qui s’étonne de ce phénomène devrait aussi s’étonner de voir les branches d’un même arbre rejoindre le même tronc. Le problème philosophique n’est pas de savoir comment les qualités se "rejoignent", mais comment la qualité originelle et antéprédicative se ramifie en qualités sensibles spécifiques.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, page 98

[ critique ] [ renverser la question ]

 
Commentaires: 8
Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Sylvia pensa, philosophiquement, que pour plus d'une de ces femmes, cette soirée était encore plus importante que pour elle-même. Dans les salons de la villa Mascari, la chasse, en ce soir d'octobre, était ouverte. Le gibier était d'ailleurs varié. Du banquier autoritaire, au verbe haut, à la phrase tranchante, à l'ambitieux servile. Du P.D.G au sommet de la puissance jusqu'au jeune stagiaire aux dents longues, toute " l'élite " d'une société de consommation était là.

Auteur: Nemours Pierre-Louis

Info: Le dossier opéra

[ intérêt ] [ mariage ]

 

Commentaires: 0

empreinte verbale

Personne, depuis van Blyenbergh, n’a pu percer le mystère de la langue de Spinoza, et il n’est pas banal qu’un auteur aussi largement étudié souffre d’une lacune biographique aussi frappante. [...]

S’il ne s’agissait que d’un détail biographique, on pourrait s’en accommoder. Ce serait pourtant manquer le fait que la curiosité pour la langue de Spinoza vise une question philosophiquement passionnante: il s’agit de déterminer dans quelle langue (ou dans quel méandre linguistique) le philosophe pensait.

Auteur: Rovere Maxime

Info: Spinoza, philosophe grammairien

[ question ] [ énigme ] [ compréhension ] [ imprégnation source ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson

émanations principielles

Or, toute la spéculation juive, chrétienne et islamique est là pour nous apprendre que les anges "recteurs des sphères" sont à la racine du cosmos (dont ils constituent d’ailleurs le degré suprême) et que ce sont eux qui possèdent la clef des "causes secondes". C’est pourquoi la considération des anges ne relève pas d’une mentalité infantile qui mélange religion et science, mais au contraire elle est philosophiquement nécessaire si on entend élaborer une véritable cosmologie, c’est-à-dire autre chose que le "savoir ignorant" dont les modernes sont imbus.

Auteur: Borella Jean

Info: Dans "Lumières de la théologie mystique", éditions L'Harmattan, Paris, 2015, page 21

[ signification ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

injustice

Pour dire les choses clairement, selon cette hiérarchisation des devoirs étatiques, dans une situation de guerre, minimiser les risques pour un soldat israélien l'emporte sans discussion sur le devoir de minimiser les "risques collatéraux" pour un enfant de Gaza. La vie du premier, fût-il armé jusqu'aux dents, l'emporte de façon normativement absolue sur celle du second. Et cela est dorénavant philosophiquement fondé, c'est-à-dire implacablement, je veux dire avec ce style de violence froide propre à ce genre de discours "éthique" mimant la rigueur formelle de la philosophie analytique.

Auteur: Chamayou Grégoire

Info: Théorie du drone

[ morale ] [ conflit ] [ colonialisme ] [ israël ]

 

Commentaires: 0

auto-maïeutique

Très humblement, sans prétention, je pense que je suis mon œuvre d’art. après, ça ne veut pas dire qu’elle est sublime. Mais je suis ma propre œuvre d’art parce que je me suis sculptée. Il y a le corps, il y a le sexe, il y a toute cette énergie, toute cette identité, cette énergie sexuelle. Mais je me sculpte aussi spirituellement et philosophiquement. Je suis encore en transition. Par exemple, en ce moment, je suis dans une grande transition spirituelle. Je continue à peaufiner ma propre personne, également de l’intérieur.

Auteur: Rau Inès

Info: Entretien avec Lauren Bastide pour "La Poudre", 31.10.2019

[ développement personnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson