Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 28
Temps de recherche: 0.0438s

humour

J'ai grandi dans une résidence privée... Privée d'eau, d'électricité et de téléphone.  

Auteur: Maradona Diego Armando

Info: Parlant de son enfance en 2004 en Bolivie

[ pauvreté ] [ privations ] [ enfance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hospice

De nos jours on ne dit plus asile de vieillards mais résidence pour seniors.

Auteur: Hermary-Vieille Catherine

Info: Le roman d'Alia

[ EMS ] [ novlangue ] [ politiquement correct ]

 

Commentaires: 0

préjugé

Souvent les amis nous assignent à résidence dans tel ou tel domaine de leur vie. Il vaut mieux ne pas se laisser déporter ailleurs. Dieu seul sait où cela se termine.

Auteur: Emmanuel François

Info: Bleu de fuite, Stock, 2005, p. 16

[ résignation ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

Kant disait de l'école qu'elle nous apprend d'abord à rester assis ; la télévision nous assigne à résidence mais sans rien exiger et sur le mode d'une dilution permanente de soi vers les images.

Auteur: Bruckner Pascal

Info: La Tentation de l'innocence

 

Commentaires: 0

classement

L'étymologie du mot "bibliothécaire" tire sa source du grec Bibiaiov biblion ("papyrus, puis "livre") et de thêke ("lieu de dépôt"), soit "gardien du dépôt des livres. Librarian en anglais vient du latin liber ("pellicule et écorce de l'arbre", par extension "livre"). L'étymologie du mot "archiviste" vient du latin archivum, akheion en grec, littéralement "la résidence des principaux magistrats où l'on conserve les documents".

Auteur: Salaün Jean-Michel

Info: Introduction aux sciences de l'information

[ indexation ] [ tri ] [ catalogage ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

névrose

Celle-ci [l’hystérie] a longtemps été féminisée, alors qu’elle renvoie surtout à un conditionnement particulier imposé longtemps à la femme : la réduction de son monde, le confinement dans le privé et le petit, l’assignation à résidence domestique, l’interdiction de la grandeur du monde, de l’augmentation pour soi. En clinique, aujourd’hui, les hystéries, quand elles se maintiennent, dans les sociétés démocratiques, sont aussi masculines que féminines, car elles renvoient – hélas – à un destin plus égalitaire dans la soumission.

Auteur: Fleury Cynthia

Info: Dans "Ci-gît l'amer", éditions Gallimard, 2020, pages 41-42

[ causes ] [ historique ] [ actualité ] [ oppression patriarcale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

adolescents

Tous avaient quinze ans, dix-huit ans, vingt ans, ils étaient nés ici, avaient grandi ici, assignés à résidence dans cette ville médiocre, sanglée, corsetée au creux de cette vallée, prise en étau par la montagne, condamnés à leur condition de fils et filles d’ouvriers, manutentionnaires, soudeurs, carriers, agents d’entretien, certains rêvant pourtant de fuir, avec le sentiment encore vif, bouillonnant, que leur salut résiderait dans la plus grande distance qu’ils parviendraient à mettre entre la ville et eux.

Auteur: Del Amo Jean-Baptiste

Info: Le Fils de l'homme

[ ambitieux ] [ complexe provincial ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

souvenirs

Et la question que je me pose depuis longtemps, en fait depuis le temps dont je parle, c'est celle du mode d'existence de ces fantômes ou, plutôt, celle du lieu de résidence de ces millions de particules qui ne nous traversent que par intermittences, que nous les appelions ou qu'elles viennent d'elles-mêmes, réveillées par une impulsion qui les croise. Où sont-elles, où se retirent-elles aussi longtemps qu'elles ne reviennent pas, de quelle étonnante citerne sommes-nous porteurs, où tout cela nage et repose ? Est-ce l'oubli, l'oubli qui ne serait dès lors que l'autre nom de la mémoire ?

Auteur: Bailly Jean-Christophe

Info: In "Tuiles détachées", éd. Christian Bourgois, p. 26

[ interrogation ] [ flux ] [ stockage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Les pièces de la maison familiale étaient réparties selon la tradition en une andaroon, aile destinée aux femmes, et une birooni, réservée aux hommes. Un long et étroit couloir reliait les deux parties de la maison et de hauts murs en briques barricadaient la résidence sur tous ses côtés. C’était une maison qui se détournait du monde pour jeter ses regards vers l’intérieur ; une maison dans laquelle les femmes pensaient que les murs étaient à l’affût du péché ; une maison où la vérité se devait d’être chuchotée ou était tout bonnement tue.


Auteur: Darznik Jasmin

Info: L'oiseau captif, chapitre 2

[ architecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

humour

- Soldat Avramovich, es-tu heureux ici en Russie ? Demande le tsar.

- Majesté, je suis obligé d’habiter dans une zone de résidence (pour les Juifs) ; je n’ai pas le droit d’étudier ce que je veux...je ne peux pas devenir officier. Ma famille meurt de faim... Non, je ne peux pas dire que je sois heureux.

- Tu crois peut-être que ton tsar est heureux ? Mes ministres me dupent, je n’ai aucun ami... moi non plus je ne suis pas heureux !

- Avramovitch est très touché :

- Alors, Majesté, partons ensemble en Amérique !

Auteur: Kurc David

Info: L'humour yiddish, p 384

[ empathie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel