Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0511s

illumination

Je suis allé dans le désert, l'amour ruisselait et couvrait la terre, comme mes pieds pénétraient la neige, je les ai vus recouverts d'amour.

Auteur: Bistami Bayazid Bastami

Info:

[ hiver ]

 

Commentaires: 0

prophétie

Je maintiens, au "Bal des Gamètes", la grande ronde du monde, les noirs, les jaunes gagnent toujours!... les blancs sont toujours perdants, "fonds de teint", recouverts, effacés!... politiques, discours, fariboles!... qu'une vérité: biologique!... dans un demi-siècle, peut-être avant, la France sera jaune, noire sur les bords...

- Les blancs?

- les blancs au folklore, strip-tease et pousse-pousse...

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Rigodon, 1969, 336 p.

[ race ] [ invasion ] [ avenir ] [ sédentaires inquiets ]

 
Commentaires: 3

déchets

Dans la corbeille à papier, les lettres déchirées, artistement mélangées côtoient pêle-mêle des invitations froissées à un vernissage, une réception, une conférence et des paquets de cigarettes vides, recouverts de cendres et de mégots. J'ai remis en place le papier carbone et le papier machine pour que Mlle Jelinek ne voie pas à quoi j'ai passé mon temps jusqu'au petit matin.

Auteur: Bachmann Ingeborg

Info: Malina (1971, 288 p.)

[ fouillis ] [ poubelle ]

 

Commentaires: 0

surprise

Quel étrange réveil ?! Certes, je connais cette chambre, mais il me semble bien qu'il y a des mois, peut-être des années que je ne l'ai vue?! Ces parois de planches jaunes, cirées, m'ont été jadis assez familières? Mais pourquoi les avoir capitonnées depuis le parquet jusqu'à hauteur d'homme avec d'épais, d'énormes matelas recouverts de drap gris, - de "drap de wagon"??

Auteur: Nau John-Antoine Eugène Léon Édouard Torquet dit

Info: Force ennemie

[ résurrection ]

 

Commentaires: 0

quête scientifique

Pour élaborer une bonne théorie biologique, il faut essayer de voir, à travers le fouillis produit par l'évolution, les mécanismes de base sous-jacents, tout en sachant qu'ils sont susceptibles d'être recouverts par d'autres mécanismes secondaires. Ce qui ressemble à un processus désespérément compliqué pour les physiciens est probablement ce que la nature a trouvé de plus simple, parce qu'elle ne pouvait que construire sur ce qui existait déjà.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: What Mad Pursuit (1990), 139.

[ rétroactive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

désert

La steppe de Gobi devient leur yourte et, peu à peu, ils s'accoutument au sable jaune clair et froid qui pénètre par tous les pores. Le matin au réveil, ils se retrouvent recouverts du sable apporté par le vent. Pour s'en débarrasser, ils doivent se frotter les yeux et les oreilles, tapoter leurs vêtements et secouer leurs bottes. Quand ils boivent du thé, il reste une couche de sable au fond de leur bol, et leurs dents crissent lorsqu'ils mâchent de la viande ou du fromage séchés. Ils prononcent désormais le mot sable avec autant de respect qu'ils pensent et disent d'ordinaire pierre ou glacier.

Auteur: Galsan Tschinag

Info: La caravane, p. 71, Chapitre 8, L'histoire s'infiltre dans le sable et le froid

[ minéral ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

papa

Je suis née d'impulsions sportives et de la convoitise de corps parfaits. Je suis née de parents qui s'étaient rencontrés à quinze ans et que la séparation de la guerre n'a pas fait mûrir à la même vitesse. Ou plutôt lui seul a vieilli. Quand, un soir de janvier 1945, il attendait Jackie sur le quai de la gare de Perrache, dans les gravats recouverts de neige, sous l'arche fendue et la grande horloge désaxée, il ne se rappelait plus l'adolescent qu'il avait été, tandis que la gamine pétulante, en bottines rouges à semelles de bois et chaussettes de laine qui lui sautait au cou, n'avait guère changé.

Auteur: Thomas Chantal

Info: Souvenirs de la marée basse

[ maman ] [ décalage ]

 

Commentaires: 0

mégapole

Ce qui paralysait les Apaches, c'était la Hirano, cet innommable cloaque. Le canal, un affluent de la Néyagawa, conduisait dans la baie d'Osaka, et si la marée, au gré de ses fluctuations, imprimait quelque mouvement à proximité de la surface, en profondeur stagnait en fait un insondable entassement putréfié. Dans ce déversoir venaient s'engloutir les objets les plus divers, huiles de machines, urines, boites de conserve, tout un monde amorphe, déliquescent, effrité, en fin de putréfaction, un fouillis d'éléments imbriqués les uns dans les autres. Les pavés des berges étaient recouverts d'une eau qui n'avait plus apparence d'eau, mais plutôt de quelque indéfinissable soupe épaisse et gluante, d'acide délétère. Jusqu'à quelles profondeurs la corrosion a-t-elle pénétré ces pierres ? se demandait-on lorsque l'on se tenait sur un des bords.

Auteur: Takeshi Kaïkô

Info: L'opéra des gueux

[ pollution ]

 

Commentaires: 0

désert

Ses ancêtres appartenaient à une tribu de Bédouins nomades. Ils s'arrêtaient dans les oueds, ces lits de fleuve recouverts de végétation, et ils montaient leurs tentes. Les chèvres allaient paître, les femmes cuisinaient sur les pierres brûlantes. Ils n'avaient jamais quitté le désert. Ils se méfiaient un peu des gens de la côte, marchands, corsaires. Le désert était leur maison, ouverte, sans limites. Le désert était leur mer de sable. Tacheté de dunes comme le pelage d'un jaguar. Ils ne possédaient rien. Rien que des traces de pas que le sable bientôt effaçait. Le soleil faisait glisser les ombres. Ils étaient habitués à résister à la soif, à se dessécher comme des dattes, sans mourir. Un dromadaire leur ouvrait la voie, une ombre longue et tordue. Ils disparaissaient au milieu des dunes.
Nous sommes invisibles aux yeux du monde, mais pas à ceux de Dieu.
Ils se déplaçaient avec cette pensée au coeur.

Auteur: Mazzantini Margaret

Info: La mer le matin

[ Islam ] [ minéral ] [ Maghreb ] [ littérature ]

 

Commentaires: 0

science-fiction

Telle une immense lésion purulente, la jungle gisait exposée sous l’hélicoptère à cabine ouverte. De massifs bouquets de gymnospermes géants s'étendaient sur les toits des bâtiments submergés dont ils gommaient les contours blancs rectangulaires. Çà et là, un vieux château d'eau en béton jaillissait du bourbier, les restes d'une jetée de fortune flottaient près d'un immeuble de bureaux en ruines, envahis d'acacias au feuillage touffu et de tamaris fleuris. D'étroits cours d'eau, changés en tunnels de lumière verte par des voûtes végétales, s'écartaient en sinuant des grandes lagunes et finissaient par rejoindre les chenaux larges de six cents mètres qui parcouraient les anciennes banlieues. La vase recouvrait tout, s'agglomérait en de gigantesques bancs contre un viaduc de chemin de fer ou une suite d'immeubles en arc de cercle, se déversait à travers une arcade engloutie tel le contenu fétide de quelque moderne Cloaca Maxima. La plupart des petits lacs en étaient désormais emplis, disques de boue jaune recouverts de moisissures d'où émergeait un enchevêtrement touffu de formes végétales rivales - jardins murés d'un Éden aliéné.

Auteur: Ballard James Graham

Info: Le monde englouti

[ réchauffement ]

 

Commentaires: 0