Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 31
Temps de recherche: 0.0436s

diable

Satan n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.

Auteur: Freud Sigmund

Info:

[ psychanalysé ]

 

Commentaires: 0

frustration

L’ego, c’est la voie du passé…rien d’autre que des émotions refoulées insatisfaites. […] l’insatisfaction est le signe distinctif ou le symbole de l’ego.

Auteur: Prajnanpad Svami

Info: Dans "A B C d’une sagesse", page 59

[ défini ] [ enfermement ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sublimation

Chaque fois que l’expression d’une spiritualité se manifestait chez un homme ou dans une œuvre d’art, [Freud] soupçonnait et faisait intervenir de la "sexualité refoulée".

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Ma vie

[ libido ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

grandir

Devenir adulte revient à cesser de nier la vérité, ressentir la souffrance refoulée, et aussi prendre connaissance dans sa tête, de l'histoire que le corps sait émotionnellement, l'intégrer et ne plus être contraint de la refouler.

Auteur: Miller Alice

Info: Notre corps ne ment jamais, p.82

[ acceptation ] [ adolescent ]

 

Commentaires: 0

abrutissement

Gavés de mauvaises nouvelles par les médias, nous vivons dans un perpétuel état de panique refoulée. Ce mauvais savoir nous paralyse et la seule échappatoire, c'est de jouer au con. L'ignorance devient une force car elle permet aux gens de vivre. La stupidité devient une forme de positionnement politique. La norme collective.

Auteur: Ozeki Ruth L.

Info: Mon épouse américaine

 

Commentaires: 0

vacheries

Avec sa tête d'alouette grimaçant autour de l'hameçon, sa carrure étriquée de poisson "dont le sort se termine" et sa pauvre petite voix rentrée, refoulée, sa voix de petit enfant qui a envie de faire pipi et qui n'ose pas le dire devant la société, M. Couve de Murville ne peut être l'homme que des situations infimes et reposantes, prévues d'avance par sa déontologie calamistrée.

Auteur: Figueras André

Info: à propos Du politique Maurice Couve de Murville

 

Commentaires: 0

génocides

Il y a longtemps que toute trace de haine pour les Allemands m'a quitté. Et si le nazisme n'était pas une monstruosité inhumaine? S'il était humain? S'il était un aveu, une vérité cachée, refoulée, camouflée, niée, tapie au fond de nous-mêmes, mais qui finit toujours par resurgir? Les Allemands, bien sûr, oui, les Allemands... C'est leur tour, dans l'histoire, et voilà tout. On verra bien, après la guerre, une fois l'Allemagne vaincue et le nazisme enfui ou enfoui, si d'autres peuples, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique, ne viendront pas prendre la relève.

Auteur: Gary Romain

Info: Les cerfs-volants

[ inévitables ]

 

Commentaires: 0

psychanalyse

Le sérieux avec lequel Freud considérait sa théorie de la sexualité me troublait également. Il affichait systématiquement son mépris envers la spiritualité qui, pour lui, n’était autre que de la sexualité refoulée. Je lui ai alors signalé que si on allait au bout de la logique d’une telle position, dans ce cas, on pouvait dire que notre civilisation tout entière était une farce, et rien d’autre qu’une création morbide due au refoulement de la sexualité. Il me répondit : "Oui, c’est exactement cela, une malédiction du destin face à quoi nous ne pouvons rien faire."

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Introduction à la psychologie jungienne : le séminaire de psychologie analytique de 1925

[ historique ] [ antagonisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intentions refoulées

Sade, qui reste pour beaucoup de gens synonyme d’atrocité et de scandale, n’a fait finalement qu’écrire d’une manière très crue les rêves refoulés de meurtre, de jouissance par la destruction qui nous hantent sous le couvert de nos protestations humanitaires. Et seuls les imbéciles peuvent être tentés de le prendre au pied de la lettre. Ne rien comprendre à Sade, c’est croire qu’il plaide pour le meurtre alors que la preuve du contraire est sa répulsion absolue pour la peine de mort, en pleine Terreur. Rejeter Sade, c’est faire cette confusion très classique entre symbolique (les romans) et la réalité. 

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 2 : Mutins de Panurge", éd. Les Belles lettres, Paris, 1998, page 86

[ révélation ] [ mise au point ] [ embarras moral ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

aliénation

[…] il s’avère que l’offrande à des dieux obscurs d’un objet de sacrifice est quelque chose à quoi peu de sujets peuvent ne pas succomber, dans une monstrueuse capture. L’ignorance, l’indifférence, le détournement du regard, peuvent expliquer sous quel voile reste encore caché ce mystère. Mais pour quiconque est capable, vers un tel phénomène, de diriger un courageux regard – et […] il y en a peu assurément pour ne pas succomber à la fascination du sacrifice en lui-même – le sacrifice signifie que, dans l’objet de nos désirs, nous essayons de trouver le témoignage de la présence du désir de cet Autre que j’appelle ici le Dieu obscur.

Auteur: Lacan Jacques

Info:

[ jouissance de l'autre ] [ réconfort de la loi ] [ castration refoulée ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson