Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0372s

question

Corrigez moi si j'ai tort, mais est-ce que le chemin étroit entre esprit sain et folie est devenu plus resserré ?

Auteur: Price George

Info:

 

Commentaires: 0

indicible

Ce qui fait un cercle resserré ou une petite boîte carrée et étroite est plus un énoncé intellectuel qu'un geste émotionnel, je ne sais. L'art est une essence, un centre.

Auteur: Hesse Eva

Info:

[ beaux-arts ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chef

Grâce à la vertu [du souverain], le peuple est en accord avec ses dirigeants au point qu’il ne craint ni de mourir ni de vivre pour eux. Le ciel, c’est l’ombre et la lumière, le froid et la chaleur, l’alternance des saisons. Le terrain peut être lointain ou proche, difficile ou facile, vaste ou resserré, fatal ou favorable. Le général doit être sage, digne de confiance, bienveillant, brave et rigoureux. La méthode, c’est l’organisation [des troupes], la promotion des officiers, la répartition des ressources.

Auteur: Sun Tzu Souen Tseu

Info: "L'art de la guerre", éditions de la Martinière, 2022, trad. de Valérie Niquet, page 30

[ commandant ] [ qualités ] [ exemplarité ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

analogie

Pompéi en particulier, avec ses grandes peintures murales et ses jardins florissants hantés par l'ombre sombre du Vésuve, a toujours suggéré des parallèles inconfortables avec notre monde contemporain, en particulier ici dans le sud de la Californie, où la vie sous le soleil porte également ses ombres sombres parmi lesquelles, aux frontières de la conscience, rodent l'échec et la mort. Il semble que de nos jours les parallèles se sont resserrés avec ces personnes d'antan, belles et riches, qui vivaient si agréablement aux frontières de l'annihilation.

Auteur: Antin Eleanor

Info:

[ historique ] [ anéantissement ] [ dévastation ]

 

Commentaires: 0

évolution des savoirs

La difficulté [pour comprendre l'histoire des sciences] est d'autant plus grande que cette histoire n'est pas, et ne peut former une entité unie ou resserrée. Les différentes branches de la science sont elles-mêmes diverses dans leurs complexités, leurs techniques et leurs philosophies. Elles ne sont pas toutes affectées de la même manière, ou en même temps, par des facteurs historiques similaires, qu'ils soient internes ou externes. Il n'est pas même possible de retracer le développement d'une méthode scientifique unique, d'une formulation de principes et de règles de fonctionnement que l'on pourrait imaginer applicables à toute enquête scientiste, car il n'en est rien.

Auteur: Hall Alfred Rupert

Info: La révolution scientifique, 1500-1800. Introduction (p. xiv) Longmans, Green & Company. Londres, Angleterre. 1954

[ désordonnée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

décharné

Ses joues au teint cireux, on dirait qu'elles s 'écroulent, des os saillants, et ses gencives rétractées et même resserrées je dirais, les dents déchaussées quand il bâille, obligé, sa bouche, oui, cette bouche autrefois tellement charnue, comme le reste du visage, oui et qui croule maintenant, qui s'écroule, les lunettes en était bien avec leurs montures épaisses, l'unique repère, cette bouche ouverte comme un cri que l'on contrôle, un cri muet, la tête encore animée de légers mouvements, la salive blanche, sèche et visqueuse, les dernières sécrétions de ces glandes harcelées, cautérisées dans leur déficience, cette bouche qui ne se ferme plus que pour avaler une gorgée d'eau dans le verre posé près du lit.

Auteur: Johnson Bryan Stanley

Info: Les malchanceux

[ maladie ] [ vieillesse ]

 

Commentaires: 0

réel sans parole

Il y a autour des mots comme une sorte de contour vide, que nous ressentons parfaitement quand nous ne les trouvons pas et dont peut-être, pour ce qui est de l'écriture, la fameuse et angoissante page blanche serait la figure emblématique. Ce que nous apercevons dans ces moments resserrés, si nous nous laissons entraîner, c'est l'antériorité absolue où le langage a dû puiser pour être et pour devenir, c'est le monde muet auquel il renvoie et d'où il provient. Insituable dans le temps mais rappelée à chaque fois que le silence suspend le phrasé, cette provenance n'a ni la consistance d'un monde que nous pourrions atteindre, ni l'obscurité d'une origine déclarée - ou perdue -, mais elle étend sous le langage l'équivalent d'une sorte de nappe phréatique, qui est aussi le songe où il puise.

Auteur: Bailly Jean-Christophe

Info: in "Naissance de la phrase", éd. Nous, p.14

[ hantise ] [ source ] [ indicible ] [ manque terminologique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

focales gigognes

Une source fréquente de malentendus est liée à l'interprétation de la logique floue. Le problème est que le terme "fuzzy logic" a deux significations différentes. Plus précisément, dans un sens resserré, la logique floue, FLn, est un système logique qui peut être considéré comme une extension et une généralisation des logiques multivaluées* classiques. Mais dans un sens plus large, la logique floue, FLw, est presque synonyme de la théorie des ensembles flous. Dans ce contexte, ce qu'il est important de reconnaître est que : (a) FLw est beaucoup plus large que FLn et subsume FLn comme l'une de ses branches ; (b) l'agenda de FLn est très différent des agendas des logiques multivaluées classiques ; et (c) à ce stade, le terme de logique floue est généralement utilisé dans son sens large plutôt que dans son sens étroit, assimilant effectivement la logique floue à FLw.

Auteur: Zadeh Lotfi Aliasker

Info: "proposition de calcul dans lequel il y a plus de deux valeurs de vérité.

[ réflexion zoom ] [ échelles intégrées ] [ commande floue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

énervement

Avez-vous remarqué le curieux accroissement de l’exaspération

Des nerfs humains ces dernières années ? Pas seulement en Europe,

Où des raisons existent, mais partout ; une corde ou un filet

Est déployé, une tension plus resserrée ;

Peu d’esprits sont aujourd’hui sains ; presque personne

Ne semble écouter le fracas, écouter...

Et le souhaiter, avec une sorte de furieuse

Sensibilité.

          Ou alors est-ce que nous ressentons

Dans l’air une concentration de quelque chose qui haïsse

L’humanité ; et dans l’éclair de la tempête nous nous voyons

Nous-mêmes avec trop de pitié et les autres trop clairement ?



Bon, c’est février, dix-neuf cent trente-neuf.

Nous comptons maintenant les mois ; nous devons compter les jours.

Il semble temps de trouver quelque chose hors de nos

Propres nerfs pour trouver un appui.

Auteur: Jeffers Robinson

Info: Dans "Mara ou Tu peux en vouloir au soleil", Préface, trad. de l’anglais (États-Unis) par Cédric Barnaud, éditions Unes, 2022

[ agitation généralisée ] [ modernité ] [ trouble mental ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réseaux sociaux

A l’origine, Facebook était un réseau social, resserré sur ce qu’on appelle "les liens forts", c’est-à-dire vos interactions avec les personnes dont vous êtes les plus proches. Le problème, c’est que quand l’usage est vraiment social, il est difficile de le rentabiliser. Amener une publicité pour un annonceur extérieur dans une conversation entre proches, c’est extrêmement violent et ça ne donne pas envie de cliquer.

C’est donc pour gagner de l’argent que Facebook a fait venir d’autres éléments dans le fil d’actualité : les informations, les images, les vidéos…, y compris les fausses informations. Cela change la posture de l’internaute : il n’est plus engagé, il lit. Et avec cette métamorphose, Facebook était devenu beaucoup moins une plate-forme de sociabilité qu’une interface de lecture. Le volet social s’est déporté sur WhatsApp, Snapchat, Instagram ou encore Messenger. Le changement d’algorithme annoncé en début d’année revient en partie sur cette évolution, en voulant redonner de l’importance aux amis proches.

Auteur: Cardon Dominique

Info: https://www.lemonde.fr, 21 octobre 2018

[ lire ] [ évolution ] [ bulles informationelles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel