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superstition

L'opinion des Maléfices et des Sorciers est comme la maladie du genre humain. Tout le monde en parle: le peuple croit tout, les esprits forts se moquent de tout, les sçavans se partagent, moins sur leur existence que sur leur nature, et leurs causes.

Auteur: Vallemont Pierre Le Lorrain de

Info: Dissertation sur les maléfices et les sorciers, selon les principes de la théologie et de la physique, où l'on examine en particulier l'état de la fille de Tourcoing

[ inquisition ]

 

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pédagogie

Après chaque discours il a apporté un exemple rare & édifiant, pour faire entrer plus sensiblement dans les esprits ce qu'il a établi par le raisonnement, & pour les délasser en mesme temps d'une manière où il ne trouvassent pas moins de fruit que de plaisir.
Quelques-un de ces exemples sont tirez des meilleurs Ecrivains de l'antiquité, comme celui de la dernière ruine de Jerusalem, exactement décrite par Josephe. D'autres sont tirez d'auteurs modernes, & ne meritent pas la mesme créance.

Auteur: Anonyme

Info: Recension des "Discours choisis sur plusieurs Matières importantes de la Foi & des moeurs. Par le R.P. Etienne Bertal, de la Compagnie de Jesus." - in "Journal des Sçavans", t.xvii, lundy 14 Fev. MDCLXXXIX

[ préséance des anciens ] [ utile et agréable ] [ références historiques ]

 

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pédagogie

Il semble que ce soit un défaut inévitable à ceux qui se mêlent d'expliquer les principes & les regles des sciences & des arts, d'avoir une telle secheresse de stile, qu'il n'y a que les genies que la nature porte d'elle-mesme à l'etude, qui en puissent surmonter le dégoût. Peu de gens sont capables de toute l'application que demandent ces matieres dogmatiques ; & les preceptes fatiguent presque toûjours, si celui qui les donne n'a trouvé le secret de soutenir l'attention en les egayant.

Auteur: Anonyme

Info: Recencion du "Cours d'architecture. Par le sieur A.C. d'Aviler Architecte" - In "Journal des Sçavans", lundy 13 Août M.DC.XCI., p. 522 - 523

[ écrits techniques ] [ rhétorique ]

 

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bibliographie

Nouveautez de la quinzaine.
L'Art des emblêmes, où s'enseigne la morale par les figures de la Fable, de l'Histoire & de la Nature, avec prés de cinq cents figures. Par le P.C.F. Menestrier, de la C. de Jésus. In 8. à Paris, chez le R.J. de la Caille.
L'Esploratore Turco, ou l'Espion du Grand Seigneur, & ses relations secrètes à la Porte, découvertes à Paris sous le regne de Louïs le Grand en Italien & François. Par Jean Paul Marana. Tom. I. In 12. chez Cl. Barbin.

Auteur: Anonyme

Info: Journal des Sçavans, du lundi 20 mars M. LC. LXXXIV (p. 107)

[ blason ] [ histoire ]

 

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anecdote

Lettre sur l'Estat present d'Angleterre & de l'Indépendance des Rois. In 8. à Amsterdam, & se trouve à Paris.

"On nous a fait voir ces jours passez un Serrurier d'auprès St-Roch qui ayant demeuré 3 années entieres perclus de ses pieds & de ses mains par l'effort de la Goute, en a esté heureusement gueri par un cataplasme que luy a donné l'Aumônier de Monsr. le Marechal de Lorge. Comme plusieurs Seigneurs de la Cour se sont servi avec succez de ce méme remede, les gouteux ne seront pas fâchez qu'on leur donne un pareil avis."

Heures Chrétiennes tirées de l'Ecriture Sainte & des SS. PP. ou Traduction Nouvelle du Livre de Mr. Horstius, intitulé "Paradisus Animae Christianae". In 12. à Paris, chez A. Pralard.

Auteur: Anonyme

Info: In Journal des Sçavans, "Nouveautez de la quinzaine", lundi 9 juillet M. LC. LXXXV (p. 338) publié par abbé Jean Paul de La Roque

[ maladie ] [ miscellanées ] [ goutte ] [ arthrose ] [ remède ]

 
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controverses

Car qui est-ce qui deffend mieux que lui les sentimens de M. Descartes qui lui paroissent vrai-semblables ? Le mouvement de la matiere ne paroit pas à la vérité impossible dans le systême cartesien. Mais qui a trouvé une methode meilleure que la sienne pour en prouver la possibilité ? Qui a refuté mieux que lui les argumens ordinaires qu'on fait contre M. Descartes ? Il lui reste quelques difficultez, il est vrai, mais qui n'en a pas ? Faudroit-il que les siennes, qui sont si legeres, l'obligeassent à retourner au monde de Descartes pour y consulter l'oracle. Mais dira-t-on, pourquoi ne s'est-il pas éclairci au premier voyage ? Peut-estre l'a-t-il fait : mais par malheur les traces du cerveau auront changé depuis, & les esprits animaux auront repris l'ancien cours des préjugez.

Auteur: Anonyme

Info: Recension de l'ouvrage "Le voyage du Monde de Descartes" (1691) - In "Journal des Sçavans", Lundy 22 janvier M.DC.XCI., p. 29

[ philosophie ] [ physique ] [ ironie ] [ oubli ]

 

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démonologie

Il seroit à souhaiter que dans un temps, où l'on se pique tant de faire de nouveaux sistemes, on nous en donnât un bien solide sur la verité des sorciers & sur leurs sortilèges. Les Auteurs de ces deux Traitez supposant ce point, sur lequel on admet tous les jours mille sentimens bizarres, s'attachent icy uniquement à examiner la pratique de quelques Juges d'Allemagne, qui pour verifer si une femme est sorciere employent depuis assez longtemps l'épreuve de l'eau. La chose se fait ainsi. On la dépouille de ses habits, & après luy avoir lié la main droite avec le pied gauche, & la main gauche avec le pied droit, on la jette dans l'eau, & si elle ne s'enfonce point, on la croit coupable, & on la brûle.

Auteur: Anonyme

Info: In "Journal des Sçavans", lundi 2 Dec. MDCLXXXVI, p. 519

[ expérience ] [ science ] [ Archimède ] [ indice probant ] [ inquisition ]

 

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us et coutumes

Mr. Perizonius ne s'en tient pas aux seules observations genealogiques. Il nous apprend parmi plusieurs autres choses qu'autrefois à Rome on fichoit tous les ans certains cloux dans les murailles des Temples, afin de se souvenir du nombre des années : & ce qu'il y a de plaisant, c'est qu'ils se figuroient que cette vaine ceremonie estoit propre à faire aussi cesser la peste ; si bien qu'aprés même que l'usage des lettres l'eust fait abandonner, on ne laissoit pas dans ces rencontres de créer souvent un Dictateur à ficher le clou. Il remarque encore qu'il s'est passé plusieurs siécles où l'on ne conservoit le souvenir des belles choses que par le moyen des chansons ; Que les Grecs, les Espagnols & les Gaulois n'avoient point alors d'autre ressource ; Que les Allemans n'en ont point eu d'autre avant Charlemagne au rapport de Brunnerus.

Auteur: Anonyme

Info: In "Journal des Sçavans", lundi 16 Aoust MDCLXXXV, p. 393 - après un tour sur internet, le "dictateur à ficher les clous" existait bien, si on en croit Tite-Live !

[ coutumes ] [ tradition orale ] [ mémoire commune ] [ superstition ]

 
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prédictions

L'auteur fait aussi un long discours sur les manieres de deviner qui estoient en usage parmi les Payens, & en compte plus de soixante & quinze. Elles avoient beaucoup de rapport avec les Oracles, puis que les unes & les autres estoient des moyens dont la curiosité se servoit pour penetrer l'avenir.
La premiere dont il parle est appellée Alectriomancie. On l'observoit de cette sorte. On divisoit un espace de terre en parties égales, dans chacune desquelles on écrivoit une lettre de l'Alphabet, sur laquelle on mettoit un grain de blé. On faisoit ensuite entrer un coq, & on prenoit garde aux lettres sur lesquelles estoient les grains qu'il prenoit les premiers.
Valens pratiqua cette superstition, pour connoitre celui qui aspiroit à l'Empire, & pour le prévenir. Le coq dont il se servit prit les grains qui estoient sur ces quatre lettres TEOD, ce qui fut cause que plusieurs nommez Theodose, Theodat, Theodule & Theodiste, furent mis à mort. Mais cette cruelle précaution n'empêcha pas que Valens n'eust Theodose pour successeur.

Auteur: Anonyme

Info: In "Journal des Sçavans", Lundy 15 Mai M.DC.XC.

[ antiquité ]

 
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