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psychose

On se voit sans être vu, c’est pour cela qu’on s’y dérobe. Mais on ne s’entend pas être entendu. C’est-à-dire qu’on ne s’entend pas là où l’on s’entend, c’est-à-dire dans sa tête, ou plus exactement, il y en a en effet qui s’entendent être entendus, et ce sont les fous, les hallucinés. C’est la structure de l’hallucination. Ils ne sauraient s’entendre être entendus qu’à la place de l’Autre, là où l’on entend l’Autre renvoyer votre propre message, sous sa forme inversée.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, livre VIII - Le transfert" page 360

[ parole ] [ dissociation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

saturation

McLuhan note que les grands moyens de communication de masse (radio, télévision) peuvent s’entendre comme des "extensions de l’homme", qui provoquent en lui de profonds changements. De telles "extensions" consistent en effet en une amplification et en une intensification radicale de ses possibilités perceptives. A cela les individus et la communauté répondent par l’autodéfense, en engourdissant immédiatement l’aire ou la fonction intéressée, en l’anesthésiant. La conscience se trouve ainsi isolée de ce qui est en train de lui arriver (effets psychiques et sociaux de la nouvelle technologie).

Auteur: Fadda Paola

Info: Dans "Lire Bion", page 218

[ réaction de défense ] [ apathie généralisée ] [ infobésité ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

manipulation des masses

Depuis plus de vingt ans, le mot "solidarité" s’étale partout en couches épaisses sans qu’on sache clairement de qui avec qui, çà et là sur les emballages des produits de supermarché on peut lire l’inscription placardée: "économie solidaire et citoyenne"… Il y a quelque chose de malsain dans cette façon de s’affirmer solidaires sans autre précision, car comme pour la police des frontières, notre solidarité divise le genre humain en deux files, ceux qui y ont naturellement droit et ceux qui à tout moment dans la queue peuvent s’entendre dire: "Veuillez nous suivre par ici." On devrait se souvenir que, dans les années 1930, le mouvement fasciste fondé par le parfumeur François Coty s’appelait "la Solidarité française".

Auteur: Dubuis Santini Christian

Info: Publication facebook du 22.01.2022

[ dévoiement ] [ contrainte ] [ fausse bienveillance ] [ inversion du sens ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

passe-temps

En vidant le programme scolaire de tout contenu intellectuel et même pratique, les éducateurs empêchent l’élève de se confronter à des tâches stimulantes, et le forcent à trouver d’autres moyens de remplir le temps qu’il doit, de par la loi, passer obligatoirement à l’école. L’extrême sociabilité des élèves de cycle secondaire, naguère cristallisée autour de ce que Williard Waller appelait "le complexe de popularité et de flirt" et plus récemment axées sur les drogues, provenait, en partie, du fait que le programme d’études n’éveillait qu’un profond ennui. Professeurs et administrateurs déplorent souvent l’obsession que constitue la popularité dans l’esprit des élèves, mais ils l’encouragent lorsqu’ils insistent tant sur la nécessité de s’entendre avec autrui et d’acquérir les habitudes de coopération considérées comme indispensables pour réussir dans l’industrie. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 223

[ éducation ] [ déclin ] [ stimulation d'arrière-plan ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

finitude corporelle

Cet enfant est en train de vivre ce qui s’appelle, dans notre jargon de psychanalystes, la "castration primaire du garçon", c’est-à-dire que, s’il est avantagé à ses yeux du point de vue de la forme sexuée de son corps parce qu’il a une verge, il n’est pas du tout content de n’avoir que cela, parce qu’il voudrait à la fois être mâle dans ses génitoires et avoir la prérogative de mettre des bébés au monde comme les femmes : il voudrait tous les signes de puissance à la fois. Ce qu’il y a de terrible chez nous, humains, c’est que nous ne pouvons être que d’un seul sexe et que nous ne pouvons que fabuler les plaisirs et les désirs de l’autre sexe. C’est pour cela que les hommes et les femmes ne se comprennent jamais. C’est déjà bien quand ils peuvent s’entendre !

Auteur: Dolto Françoise

Info: Dans "Lorsque l'enfant paraît", tome 2, éditions du Seuil, 1978, pages 128-129

[ hommes-femmes ] [ malentendu ] [ totalité impossible ] [ filles-garçons ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

au revoir

Une certitude affreuse lui avait serré le cœur tout d’un coup : Pauline allait mourir, peut-être ne passerait-elle pas la nuit. […]
Cependant, la nuit se termina sans catastrophe. Deux journées passèrent encore. Mais, à présent, il y avait entre eux un nouveau lien, la mort toujours présente. Elle ne faisait plus aucune allusion à la gravité de son état, elle trouvait la force de sourire ; lui-même parvenait à feindre une tranquillité parfaite, un espoir de la voir se lever d’une heure à l’autre ; et, pourtant, chez elle comme chez lui, tout se disait adieu, continuellement, dans la caresse plus longue de leurs regards qui se rencontraient. La nuit surtout, lorsqu’il veillait près d’elle, ils finissaient l’un et l’autre par s’entendre penser, la menace de l’éternelle séparation attendrissait jusqu’à leur silence. Rien n’était d’une douceur si cruelle, jamais ils n’avaient senti leurs êtres se confondre à ce point.

Auteur: Zola Emile

Info: Les Rougon-Macquart, tome 12 : La Joie de vivre

[ mort ] [ séparation définitive ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

transposition

Il se trouve que ce poème n’est pas seulement l’un des poèmes les plus célèbres de Li Shang-yin, c’est l’un des plus célèbres de toute la littérature chinoise : j’ai pu en lire une bonne vingtaine de traductions (j’appelle "traduction" l’étape suivant le mot-à-mot, une élaboration littéraire imposant une interprétation d’ensemble de nature à rendre le texte immédiatement compréhensible). Dès lors que trois écrivains pénétrés de deux cultures à la fois — le chinois et le français pour François Cheng, le chinois et l’anglais pour les deux autres — ne peuvent pas s’entendre sur le sens littéral des mots d’un poème, c’est, une fois encore, que nous ne nous trouvons pas face à un sens déterminé, fixé sub specie aeternitatis, mais à un halo de sens, une "ombre" dont il appartient à chacun, pour peu qu’il veuille s’y consacrer, de proposer, en rêvant le poème, d’après sa propre expérience, sa propre poétique, un équivalent éphémère.

Auteur: Markowicz André

Info: Ombres de Chine : Douze poètes de la dynastie Tang (680-870) et un épilogue

[ poésie ] [ approximation ] [ interprétation ] [ secondéïté médium ] [ translangues ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

gouvernante

Néanmoins, chaque fois qu’il y avait des enfants, je m’en faisais des amis. Ce n’était pas à dessein. Je me retrouvais soudain en train de les divertir... L’une de mes maîtresses apprécia ce talent, pourtant. Elle avait deux petites filles, de sept et cinq ans. Elle m’engagea comme femme de chambre. Pendant deux ou trois jours, tout alla bien. La Présidente de la Cuisine était une vieille Noire obèse qui avait été la nourrice du maître de maison et faisait, comme on dit, partie des meubles. Personne n’a plus de pouvoir que ces meubles de famille dans les vieilles dynasties sudistes. Peu importe qui vous engage, le meuble peut vous chasser. Il rôde dans la maison en donnant des ordres à tout le monde, à commencer par le patron. Il ne faut surtout pas se mettre Cynthia, Rhoda ou Beckey à dos. Si on n’arrive pas à s’entendre avec la présidente, impossible de garder sa place.

Auteur: Hurston Zora Neale

Info: Des pas dans la poussière

[ gens de maison ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

stagnation

Je constate qu’en France l’opinion publique est très largement acquise à une perception extrêmement critique du présent. Nous le devons à notre esprit frondeur, à notre indépendance de pensée et à notre goût de la liberté. Je m’en réjouis donc, puisque cela engendre un potentiel de révolte qui s’est souvent manifesté de manière remarquable au cours de notre histoire. Reste qu’on ne bâtit pas l’avenir à coups de critiques et que, s’il est aisé de s’entendre sur des détestations partagées, il est beaucoup plus difficile de se mettre d’accord sur le sens positif du combat qu’on souhaite mener. C’est pourquoi la critique seule est stérile. Actuellement, une large majorité de citoyens portent un jugement réprobateur sur les politiques publiques menées dans tous les grands pays occidentaux depuis au moins cinquante ans. Et sur quoi cela a-t-il débouché ? Rien d’autre que la perpétuation du système en place, à travers la sempiternelle réélection du même personnel politique, arborant toujours les mêmes idées.

Auteur: Isabel Thibault

Info: Entretien décembre 2020, https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/ce-monde-qui-vient-un-livre-pour-donner-a-notre-esprit-la-capacite-de-changer-veritablement-le-monde

[ négativité ] [ gaulois ]

 
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priméité

Un jour des années 1950, à la sortie d’un cours de Roland Barthes, j’ai noté ceci : “Mon matériau, le seul possible, c’est mon présent. Le présent, c’est ce qui colle à moi. Le nez sur le miroir”. Mais il faut s’entendre sur ce qu’on entend par “présent” ou “actualité”. A la source de mon travail, il y a aussi cette photographie qui montre deux objets préhistoriques trouvés en région souabe, près du Danube, et qui seraient vieux de 30 000 ans. Ce sont de petits objets, une tête de cheval, un oiseau, et je me dis qu’on n’a jamais fait mieux dans le rapport à l’actualité que ces artistes-là : ils donnaient une figuration à ce qui les entourait dans l’immédiat de leur vie.

En même temps, ce ne sont pas un cheval et un oiseau : ce sont des objets d’art, c’est-à-dire des formes. Il y a là une concentration de ce qui est à la fois le mystère et le défi de la représentation. C’est le passage de l’informe à la forme qui m’intéresse. Quelle est la relation de l’événement actuel, immédiat, avec la forme que doit prendre un écrit et notamment un écrit de théâtre ? Je n’ai pas la réponse, mais c’est ce après quoi je cours depuis toujours.

Auteur: Vinaver Michel Grinberg

Info:

[ sculptures ] [ fond-forme ] [ question ]

 

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Ajouté à la BD par miguel