Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.041s

indélicatesse

Penser à tout est un manque de savoir-vivre.

Auteur: Sterne Laurence

Info:

[ impolitesse ]

 

Commentaires: 0

dignité

Le respect de soi conduit aux valeurs morales, le respect des autres conduit aux bonnes mœurs.

Auteur: Sterne Laurence

Info:

[ valeurs communautaires ] [ valeur personnelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bipolarité

Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.

Auteur: Sterne Laurence

Info: Tristam Shandy

[ langage ] [ relatif ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

appréciation

Tant pis et tant mieux étant les deux grands pivots de la conversation française, un étranger ferait bien de se mettre au fait de leur emploi avant d'arriver à Paris.

Auteur: Sterne Laurence

Info: Le Voyage sentimental

[ langage ] [ France ]

 

Commentaires: 0

dernières paroles

Un gamin qu'on lui avait envoyé entra et, le voyant allongé dans son lit, n'osa pas le déranger. Après quelques instants, il vit Sterne lever la main, comme pour parer un coup, et dire: Maintenant ça y est, elle est arrivée.

Auteur: Sterne Laurence

Info:

[ . ]

 

Commentaires: 0

naissance

Le cinquième jour de novembre 1718, lequel tombait aussi près des neuf mois de calendrier requis que pût raisonnablement l'espérer n'importe quel mari, --- je, Tristram Shandy, fils de bonne famille, vis le jour dans ce monde infect et calamiteux où nous tenons notre état.

Auteur: Sterne Laurence

Info:

[ pessimisme ] [ début ]

 

Commentaires: 0

aurore

Le soleil vient juste de sortir à l'horizon, inondant la baie d'une lumière teintée de rouge. Les oiseaux circulent, sternes et mouettes, pélicans et canards randonnent à travers le ciel, l'un d'eux rompant parfois sa formation et plongeant dans l'eau calme pour attraper quelque petit poisson.

Auteur: Fergus Jim

Info: Mon Amérique

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Ecrire... n'est rien d'autre que converser. Aucun homme de bonne compagnie ne s'avisera de tout dire; ainsi aucun auteur, averti des limites que la décence et le bon goût lui imposent, ne s'avisera de tout penser. La plus sincère et la plus respectueuse reconnaissance de l'intelligence d'autrui commande ici de couper la poire en deux et de laisser le lecteur imaginer quelque chose après vous. -

Auteur: Sterne Laurence

Info: Vies et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, p.21

[ recette ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 3

mer

L'air de ce matin m'enchante - aussi les cris stridents des sternes, leur doux manège de marée montante... Tant de points scintillants dans ce tableau, tant de lumière blanche ! Un bruit sec, frais : elles ont plongé dans l'écume et les voici, têtes ruisselantes - issues des flots et se hissant jusqu'au ciel... Vous vient l'envie de parcourir avec elles cette langue de sable infinie... traverser ces parois de cristal... fuir dans l'absence de limites... Ne sommes-nous pas venus du fond des océans, un jour ?

Auteur: Dourvac'h Brette Jean-Philippe

Info: Grand Large, chap. 1, Mon Petit Editeur, 2013

[ lumière ] [ aurore ]

 

Commentaires: 0

écriture

LE style, quand il est convenablement manié (comme vous pouvez être sûr que je crois que l'est le mien), n'est qu'un nom différent pour la conversation : De même que personne, sachant se comporter dans la bonne société, ne s'aviserait de toute dire ; — ainsi aucun auteur comprenant les justes bornes du décorum et du savoir-vivre, ne se permettrait de tout penser : le respect le plus réel que vous puissiez rendre à l'intelligence du lecteur, c'est de partager amicalement la chose par la moitié, et de lui laisser à son tour, ainsi qu'à vous-même, quelque chose à imaginer.

Auteur: Sterne Laurence

Info: Vies et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme, p.21. Livre II, chapitre XI, traduction de Alfred Hédouin, en Folio.

[ conseil ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel