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serial killer
Lorsque je rentrais à minuit passé, parfois gorgé du sang de mes victimes, j'effaçais toute trace suspecte de mes mains et de mes vêtements. Au retour de ma femme, nous discutions tranquillement de notre journée de travail, de nos voisins, avant de nous endormir côte à côte. Je ne faisais jamais de mauvais rêves et mes nuits n'étaient jamais troublées par le manque de sommeil.
Auteur:
Kürten Peter
Années: 1883 - 1931
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: serial killer, le vampire de Düsseldorf
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Extrait d'une lettre du vampire de Düsseldorf à son psychiatre Karl Berg
[
insensibilité
]
femmes-par-hommes
Une forteresse dans Paris, un château ! La Salpêtrière l'était réellement, et c'est là qu'on rassemblait les femmes qui avaient été troublées par l'amour. Celle qui avaient des moeurs dissolues, les vieillissantes, et celles qui étaient sur le point d'entrer en amour mais que l'impatience avait fait s'effondrer. Elles avaient ceci en commun : l'amour avait joué un rôle pour toutes, et elles avaient été déçues.
Auteur:
Enquist Per Olov
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Suède
Info:
Blanche et Marie
[
folie
]
[
asile
]
statut socio-économique
[...] les classes populaires sont la réserve naturelle des classes élevées et toutes ont besoin de se compénétrer pour vivre. Seulement, cette compénétration ne doit pas procéder par assaut, mais par infiltration ; autrement dit, il vaut mieux que l’ascension sociale, soit dans la même classe, soit d’une classe à l’autre, ait un caractère familial et progressif, plutôt que purement individuel et soudain ; l’une s’observe dans les sociétés paisibles et en progrès, l’autre dans les époques troublées qui font surtout des malheureux.
Auteur:
La Tour du Pin Charles-Humbert-René de
Années: 1834 - 1924
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: officier et politique, inspirateur du catholicisme social
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
risque
]
[
changement
]
[
progressivité
]
instincts
L’orage éclate dans toute sa puissance, déchargeant la foudre et la grêle, et je me sens inexprimablement bien, plein de force et d’élan, et je comprends avec une clarté souveraine que, pour comprendre la nature, il faut, comme je viens de le faire, s’être sauvé vers elle, loin des soucis, des contraintes pressantes. Que m’importait alors l’homme et sa volonté trouble ! Que m’importait l’éternel "Tu dois, tu ne dois pas !" Combien différents l’éclair, l’orage, la grêle : libres puissances, sans éthique ! qu’elles sont heureuses, qu’elles sont fortes, ces volontés pures que l’esprit n’a pas troublées !
Auteur:
Nietzsche Friedrich
Années: 1844 - 1900
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, philologue, philosophe, poète, pianiste et compositeur
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Lettre à Gesdorff, 7 avril 1866
[
animalité
]
[
grande santé
]
[
romantisme
]
sympathies protestantes
Rabelais a goûté l’Evangile, comme le déclare Calvin. Et de le goûter, en 1532, en 1534, il a conscience. Il se range, avec une sincérité dont rien ne permet de douter, aux côtés de ceux-là qui en vivent spirituellement. Par le Pantagruel, par le Gargantua, par les petits écrits conservés, il sert la cause de ces hommes ; il la traduit, la plaide avec tout son talent. Quelques-uns des principaux thèmes des novateurs, [...] il les illustre, il les développe puissamment. Sans illusions ? Voilà le vrai problème. Car on peut, à certaines heures, se tromper en tout bonne foi sur sa véritable nature – et se croire, se dire un Evangélique quand on est le père, le créateur, le plus parfait adepte du Pantagruélisme...
Rabelais a pu se dire, se croire Evangélique. Dans ces années troublées d’entre 1530 et 1535, il a pu prendre rang aux côtés de ces novateurs qui devaient, vingt ans plus tard, après bien des changements, reconnaître dans la Genève de Calvin leur patrie spirituelle. S’il s’était analysé avec exactitude, déjà, au fond de son esprit et de sa conscience, il aurait perçu tout ce qui le séparait de ceux qui, réellement, furent les Réformés. Les gaillardises ? Si l’on veut. [...] Son moralisme foncier, bien plutôt, la part énorme qu’il fait à cet idéal de perfection morale que ne cessent de proclamer ses raisonneurs. – Surtout, aussi fort que son incompréhension de tout esprit de pénitence, son refus d’être obsédé par un péché qui souille tout er pervertit l’être humain radicalement.
Auteur:
Febvre Lucien
Années: 1878 - 1956
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Le problème de l'incroyance au 16e siècle", éditions Albin Michel, Paris, 1968, page 278
[
différences
]
[
incompatibilité
]