Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.036s

collectivisme

L’égalitarisme doctrinaire s’efforce vainement de contraindre la nature, biologique et sociale, et il ne parvient pas à l’égalité mais à la tyrannie.

Auteur: Aron Raymond

Info:

[ progressisme ] [ utopie ] [ mauvaise idée ] [ dénigré ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Bandini

questionnement

Il n’est pas nécessaire de se poser des questions sur son devenir après cette vie. De telles questions sont le fruit de l’égoïsme et tourmentent vainement l’individu.

Auteur: Deshimaru Taisen

Info: Le Trésor du Zen

[ inutile ] [ au-delà ]

 

Commentaires: 0

romantisme

J'ai vainement tenté de me rappeler un vers de Rilke lu à l'université: selon le poète, les amants essaient de s'avaler mutuellement jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien d'eux, sinon un type spécial de maladie émotionnelle.

Auteur: Harrison Jim

Info: Dalva

[ quête d'absolu ]

 

Commentaires: 0

bouger

... plus d'un homme instruit en est à ignorer que le seul moyen de changer d'idée est de changer d'action. Tous les passionnés exorcisent d'abord les pensées par des pensées, et bien vainement. L'ancien exorcisme, par le geste, était le plus sage.

Auteur: Alain

Info: Propos de littérature

[ modifier ] [ dépayser ]

 

Commentaires: 0

art pictural

En quoi Henri Matisse, Vlaminck, Dufy, Van Dongen, Lhote, Friesz, Picasso, Utrillo, Rouault, Derain, Mme Laurencin, méritent-ils le nom de novateurs ? Quelle formule nouvelle ont-ils apportée ? Je l'ai vainement cherchée dans les centaines d'oeuvres que j'ai vues de ces peintres, qui se répètent beaucoup.

Auteur: Mauclair Camille

Info: In "Les Métèques contre l'art français", cité dans "Dictionnaire de la Bêtise", éd. Robert Laffont, p. 305

[ modernisme ] [ critique ] [ beaux-arts ] [ vacherie ] [ classiques ] [ dénigrement ] [ mauvaise foi ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

canicule

A certaines heures, la campagne est noire de soleil. Les yeux tentent vainement de saisir autre chose que des gouttes de lumière et de couleurs qui tremblent au bord des cils. L'odeur volumineuse des plantes aromatiques racle la gorge et suffoque dans la chaleur énorme.

Auteur: Camus Albert

Info: Noces à Tipasa

[ méditerranéenne ]

 

Commentaires: 0

couple

Chant d’automne. – Nous avons marché. J’ai fait sans amour les gestes de l’amour, j’ai tendu vainement les bras vers le printemps mort. Et puis j’ai baisé sa main. Elle était froide comme une main de statue. Et ce fut là mon premier baiser éternel.

Auteur: Thibon Gustave

Info: "Ce que Dieu a uni", libraire Arthème Fayard, 1962, page 208

[ vieillesse ] [ séparation définitive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

catholicisme

Ce fatras d'ordonnances ecclésiastiques et de confessions de foi, de dogmes et de doctrines, de conciles et de synodes, n'était pour elle que pharisaïsmes, complications et chicanes par lesquels on cherchait, bien vainement, à emprisonner la souveraine liberté de Dieu et à ramener sa majesté à la mesure de nos médiocrités.


Auteur: Bonnelle Bernard

Info: Les serviteurs inutiles, p 165

[ apparat ] [ tradition ] [ aveugle routine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tueur

Lukas pleura alors qu'une seconde vague tentait vainement d'entrer. Il pleura jusqu'à ce que son chargeur soit vide, pleura lorsqu'il chercha le fermoir, poussa une recharge dans la crosse, des larmes amères lui salèrent les lèvres lorsqu'il tira la culasse en arrière et déchargea un second déluge de métal - tellement plus solide, plus rapide que la chair qu'il rencontrait.

Auteur: Howey Hugh

Info: Silo

[ remords ]

 

Commentaires: 0

question

[...] je dois me demander dans quel monde j'enverrais mon enfant. L'école ne tarderait pas à me l'enlever pour lui bourrer le crâne de contre-vérités que j'ai moi-même vainement combattues pendant toute ma vie. Faudrait-il que je voie mon fils devenir sous mes yeux un crétin conformiste ? ou bien, devrais-je lui inculquer mes propres idées et le voir souffrir parce qu'il serait enchaîné dans les mêmes conflits que moi ?

Auteur: Kundera Milan

Info: La valse aux adieux, p.157, Folio no1043

[ pédagogie ]

 

Commentaires: 0