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berlues

Et dans l'obscurité sanglante derrière son regard, d'argentés phosphènes bouillonnaient des confins de l'espace, images hypnagogiques qui défilaient par à-coups comme un film assemblant d'aléatoires cadrages. Symboles, figures, visages... mandala d'informations visuelles floues et fragmentées. 

Auteur: Gibson William

Info: Neuromancer

[ mirages visuels ] [ hallucination optique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

lire

Le mot écrit, évidemment, est très intérieur, et quand nous lisons, nous pensons. C'est une sorte d'activité spirituelle et méditative. Lorsque nous regardons des objets visuels, je pense que nos yeux sont évidemment dirigés vers l'extérieur, donc il n'y a pas autant de temps de réflexion. Et c'est la réflexion et l'intériorité spirituelle de la lecture qui m'attirent.

Auteur: Oates Joyce Carol

Info:

[ vocables ] [ quasi esprit ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

architecture

Pour tous les chantiers, il existe des moments visuels. Ils sont d'autant plus sensibles que s'ils se prolongent, s'immobilisent dans un arrêt définitif, les pans de murs, les colonnes sans arcades deviennent désolants. Une ruine n'est belle que si elle présente les restes d'une existence jadis complète. Le bâtiment inachevé ne peut prétendre à la beauté de la ruine.

Auteur: Pouillon Fernand

Info: Les pierres sauvages

[ abandon ]

 

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lecture

D'aucuns s'insurgeront. Point n'était besoin de faire des poèmes visuels puisque, quel qu'il soit, un texte est déjà une image. C'est vrai, il en est même une deux fois: une première, typographiquement parlant, et une seconde par l'entremise de l'image mentale qu'il suscite. Mieux : on peut très logiquement soutenir que l'image du poème visuel, dans la mesure où elle limite celle que le texte suggère, le trahit.

Auteur: Peignot Jérôme

Info: Typoésie

[ alphabet ] [ typo ] [ texte ] [ graphisme ] [ mise en page ] [ idéogramme ]

 

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théogonie

Les mythes, qu'ils soient écrits ou visuels, jouent un rôle essentiel en posant des questions sans réponse et en apportant des réponses indiscutables. La plupart d'entre nous, la plupart du temps, avons une faible tolérance à l'ambiguïté et à l'incertitude. Nous voulons réduire la dissonance cognitive de l'ignorance en comblant les lacunes par des réponses. Traditionnellement, les mythes religieux ont joué ce rôle, mais aujourd'hui - l'ère de la science - la science-fiction est notre mythologie.

Auteur: Shermer Michael

Info:

[ prospectivisme ] [ métaphysique ] [ imaginaire ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

livre

Ce que j'aime dans la conception d'un album, c'est le rapport entre les images et les mots, et la manière dont un enfant peut faire le lien entre les deux. J'adore mettre des indices visuels dans mes livres, des indices qui nous donnent une idée de ce qui se passe vraiment dans la tête et dans le coeur des protagonistes, ce qui permet à l'image de raconter une autre histoire que celle mise en avant par les mots (....)

Auteur: Browne Anthony

Info: Une histoire à quatre voix

[ enfant ] [ création ]

 

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beaux-arts

J'ai parfois entendu des peintres annoncer qu'ils ne peignent que "pour eux-mêmes" : mais je pense qu'ils seraient rapidement rassasiés s'ils vivaient sur une île déserte. Le but primaire de toute forme d'art, musique, littérature, ou arts visuels, est de dire quelque chose au monde extérieur ; en d'autres termes, de faire qu'une pensée personnelle, une idée saisissante ou une émotion intérieure, soient perceptibles pour les sens des autres de telle manière qu'il n'y ait aucun doute quand aux intentions du concepteur.

Auteur: Escher Maurits Cornelis

Info: Sur, Etre un artiste graphique

[ grégaire ]

 

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beaux-arts

Par ailleurs les arts visuels, comme la poésie, et comme le suprême modèle des uns et de l'autre, la nature, sont assujettis à la loi harmonique des convenances, internes et externes, qui devrait les prévenir de tomber aussi bien dans l'excès d'ornementation et de séduction que dans le désordre contraire, l'excès de sécheresse et de lourdeur, l'un et l'autre trahissant la nature. D'où la nécessité de combattre ces hérésies, qu'on les qualifie selon les époques de maniéristes, naturalistes, baroques, ou rocaille, pour ramener l'aiguille de la beauté au milieu, dans son orientation juste.

Auteur: Fumaroli Marc

Info: L'Antiquité rêvée : Innovations et résistances au XVIIIe siècle,  p. 28

[ esthétisme ] [ équilibre ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

étude du langage

[...] à la base de la sémantique, il y a des unités irréductibles : les "sèmes" : unité minimale différentielle de signification. Ce qui me paraît étonnant, c’est d’une part que l’on puisse réduire les jeux de sens et les non-sens, les contresens à des unités différentielles, et d’autre part que l’on ait inclus la parole (et c’est très volontairement que je fais ce contresens, car toute sémiologie explique qu’elle exclut la parole, mais ce n’est pas vrai !) dans une science des signes en définitive visuels, le signe parlé-entendu étant assimilé, mais le modèle étant le "montré-vu".

Auteur: Ellul Jacques

Info: Dans "La parole humiliée", éditions de la Table Ronde, Paris, 2014, page 259

[ contradiction ] [ critique méthodologique ] [ non-objectivable ] [ priméité-tiercité ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

création

J’étais là, immobile, silencieux, transpirant, le regardant dans les yeux lorsqu’il lui arrivait de dire : "Hé, regarde-moi" ou : "Ne bouge pas !" ou : "Montre-toi !". Et par moments la situation semblait devenir tout à fait irréelle. Le portrait en tant que portrait n’avait plus aucune signification. Même en tant que peinture, il ne semblait pas signifier grand-chose. Ce qui signifiait quelque chose, ce qui seul avait sa vie propre, c’était l’inlassable, l’interminable lutte d’Alberto pour exprimer en termes visuels, via l’acte de peindre, une perception de la réalité qui se trouvait coïncider momentanément avec ma tête.

Auteur: Lord James

Info: Un portrait par Giacometti

[ capture ] [ contingence ] [ art pictural ] [ image ]

 
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Ajouté à la BD par Plouin