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christianisme

L’idée de péché originel, techniquement comprise, ne désigne pas une "histoire" qui serait arrivée aux commencements de l’humanité, mais un état, actuel : l’état qui précède l’entrée dans l’économie de la divinisation, c’est-à-dire l’état qui précède la conversion, ou la nouvelle naissance.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 89

[ doctrine chrétienne ] [ définition ] [ explication ]

 
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christianisme

Le mot français " Verbe " traduit, ou décalque simplement le latin verbum, qui traduit le grec logos, employé par l’auteur du quatrième Evangile. Et le mot grec logos traduit l’araméen memra, qui traduit l’hébreu dabar, qui signifie "la parole", en l’occurrence la parole créatrice de Dieu.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 201

[ Bible ] [ étymologie ]

 

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créature-créateur

[…] la transcendance de Dieu n’est pas une affaire spatiale, mais une question d’ontologie : Dieu est transcendant parce qu’il est l’Incréé. La distinction première entre Lui et nous n’est pas une question d’espace, d’extériorité, mais elle est la distinction entre l’Incréé et le créé, entre Celui qui donne l’être et celui qui le reçoit.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 186

[ christianisme ] [ cause-effet ]

 

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philosophie chrétienne

Le christianisme implique et comporte une certaine doctrine du temps, puisqu’il professe que la création de l’Univers, et la création de chaque être dans l’Univers, a commencé, que cette création est inachevée, en cours, et qu’elle s’achèvera, dans un terme ultime qui est définitif. Il exclut donc et la doctrine de l’éternité du monde, et le mythe des éternels retours.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 243

[ continue ]

 

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intelligence

La connaissance certaine de l’existence d’un être précède forcément la foi que nous pouvons avoir en lui. […] Dans aucun texte de l’Ecriture sainte l’existence de Dieu n’est objet de foi. L’existence de Dieu est connue, et c’est parce que l’on sait d’abord, par ses œuvres, que Dieu existe, c’est à cause de cela que l’on peut avoir foi en lui.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 218

[ faculté intellective ] [ christianisme ] [ définition ]

 

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christianisme

La nature divine du Christ et sa nature humaine ne constituent pas deux êtres associés d’une manière seulement morale et juridique : c’est l’erreur de Nestorios patriarche de Constantinople. Les deux natures, nous dit Cyrille d’Alexandrie, sont unies d’une manière substantielle, kat’ hypostasin. Mais elles ne sont pas non plus mélangées ni confondues. De leur union ne résulte pas une seule nature : c’est l’erreur monophysite.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 135

[ hérésies ] [ définition ] [ nestorianisme ] [ monophysisme ] [ doctrine ]

 

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révélation

Et pour les pères [de l'Eglise], manifestement, les mysteria intelligibles de la doctrine chrétienne étaient d’abord les délices de la pensée et de la contemplation, avant de comporter des conséquences pratiques. On va de la contemplation à l’action, et non l’inverse. La théologie est connaissance, elle est même la connaissance suprême ici sur cette terre. Les dogmes sont la nourriture de l’intelligence, son pain quotidien.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 205

[ définition ] [ mystères ] [ intuition intellectuelle ] [ esprit ] [ naturel-surnaturel ]

 

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philosophie chrétienne

La multiplicité des êtres n’est pas une apparence, elle n’est pas une illusion. La multiplicité n’est pas non plus absolument première, suffisante, incréée, comme l’est la multiplicité des atomes dans le matérialisme ancien. La multiplicité des êtres ne dérive pas de l’Un par émanation ni par procession nécessaire. La multiplicité des êtres résulte d’une création libre, d’une initiative qui ne dépend que de la volonté du créateur.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 243

[ christianisme ] [ un-multiple ]

 

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philosophe

[…] l’élan créateur qui jaillit, comme un feu d’artifice, génial, création continue d’imprévisible nouveauté – c’est la première part de l’œuvre bergsonienne – et puis la retombée, l’épuisement de l’élan créateur qui retombe en pluie, qui se défait, qui s’éparpille, qui, d’unité qu’il était, devient multiplicité par simple inversion, par cette retombée même qui est la matérialité.

Ce geste-là est profondément plotinien. Plotin ignorait la première partie, à savoir l’élan créateur. Mais il est le théoricien de la chute, de la descente, de l’éloignement de l’Un, de l’apostasie, de la multiplication par simple éloignement. 

Auteur: Tresmontant Claude

Info: A propos de Bergson dans La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 148

[ théorie métaphysique ] [ résumé ] [ influences ]

 

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philosophie

Puisque l’existence singulière, individuelle, est constituée par un processus négatif, l’individuation par la matière – lorsque cesse l’existence de l’âme dans la matière, l’existence individuelle et distincte cesse aussi. C’est bien ainsi que l’ont compris les néoplatoniciens arabes, qui se croyaient aristotéliciens, par exemple Averroès. Et l’une des hérésies principales issues de l’averroïsme, c’est ce qu’on a appelé le monopsychisme, c’est-à-dire la doctrine selon laquelle, en réalité, nos âmes que nous croyons des substances distinctes les unes des autres ne constituent qu’une seule Âme universelle, qui est divine. 

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 151

[ métaphysique ] [ définition ]

 

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