Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 18
Temps de recherche: 0.046s

abstraction

Les sciences purement formelles, la logique et les mathématiques, traitent des relations qui sont, ou peuvent être, indépendantes du contenu particulier ou de la substance des objets. Dans les mathématiques en particulier disparaissent les relations entre les objets qui impliquent des concepts de grandeur, d'échelle, de mesure et de nombre.

Auteur: Hankel Hermann

Info: Theorie der Cornplexen Zahlensysteme insbesondere der gemeinen imaginären Zahlen und der Hamilton’schen Quaternionen nebst ihrer geometrischen Darstellung (p. 1) Leopold Voss, Leipzig, Germany. 1867

[ imagination ] [ rêve ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Que sont exactement les mathématiques ? Beaucoup ont essayé mais personne n'a vraiment réussi à le définir; c'est toujours autre chose. En général, les gens savent que cela traite de nombres, de figures, avec des relations, des opérations... et que ses procédures formelles impliquent des axiomes, preuves, lemmes, et autres théorèmes qui n'ont pas changé depuis l'époque d'Archimède.

Auteur: Ulam Stanislaw

Info:

[ définition ] [ historique ] [ continuité ]

 

Commentaires: 0

présentation

On n'est pas séduit quand on est forcé d'accepter une vérité mathématique via une chaîne compliquée de conclusions formelles et de calculs, qu'il faut traverser à l'aveugle, lien par lien, suivant notre chemin quasiment en le touchant. Nous voulons d'abord un aperçu du but et de la route. Nous voulons comprendre l'idée de la preuve, le contexte plus profond.

Auteur: Weyl Hermann

Info:

[ convaincre ] [ raisonnement ] [ exactitude ]

 

Commentaires: 0

question

En fait, tout dans la nature est, je crois, intuition génératrice et pensée en sommeil. En gros, il y a du vrai chez Plotin ou chez Bergson. L'ADN n'est qu'un plan d'architecte : mais qui transporte les cellules là où il faut qu'elles soient placées pour qu'elles bâtissent un estomac, un poumon, un foetus ? Et qui a tracé le plan ? Oui, des causes finales et formelles existent, mais d'où sortent-elles et à quoi aspirent-elles ?

Auteur: Veyne Paul

Info: Et dans l'éternité je ne m'ennuierai pas : Souvenirs

[ mystère ] [ Dieu ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

capitalisme

Cette idéologie de la concurrence et de la loi du marché permet de mettre en avant, sous les apparences formelles d'une égalité des chances dans la compétition, l'idée d'une société méritocratique sachant récompenser l'effort et donc sélectionner les meilleurs. Comme si tous les concurrents étaient placés sur la même ligne de départ, comme si l'héritage, sous toutes ses formes, ne faussait pas radicalement la course, les derniers partis s'épuisant, au mieux, à simplement tenter de contenir les écarts de départ.

Auteur: Pinçon-Charlot Monique

Info: Sociologie de la bourgeoisie. Ecrit avec Michel Pinçon

[ injustices ] [ illusion ] [ inégalités ]

 

Commentaires: 0

inconscient collectif

Etant donné que l’enfant vient au monde avec un cerveau différencié, prédéterminé par l’hérédité et, en conséquence, individualisé, il n’apporte pas aux impressions sensibles venant de l’extérieur n’importe quelles dispositions, mais des dispositions spécifiques, ce qui suppose évidemment un choix propre et un modelage de l’aperception. On peut prouver que ces dispositions sont des instincts et des préformations hérités. Les préformations sont des conditions de l’aperception fondées sur des instincts, a priori et formelles. Leur présence imprime la marque anthropomorphique au monde de l’enfant et du rêveur. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Les racines de la conscience", page 78

[ phylogénèse ] [ vision du monde ] [ psychologie ] [ prédestination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

connaissances

Modèle de la circularité dialectique des savoirs:
Le savoir humain est comme un arbre (1), dont les racines puis le tronc sont les savoirs sur l’esprit inconscient (2) et conscient (3), les branches qui sortent de ce tronc (4) étant les sciences formelles, les sciences de la nature et les sciences de l’homme (5), le feuillage de l’arbre se formant alors de l’entrelacement de leurs applications techniques et pratiques particulières. (1) Descartes, Hegel; (2) Freud, Lacan et col.; (3) Wallon, Piaget, Gesell et col., (4) Descartes, Hegel, Freud, Wallon, Piaget, (5) Hegel, Marx et col.

Auteur: Jalley Émile

Info: Trajectoires, Autobiographie intellectuelle, éd. L'Harmattan, 2017, p. 8

[ hiérarchie ] [ épistémologie ]

 

Commentaires: 0

linguistique

Selon cette conception traditionnelle, l’esprit produit un système de propositions exprimant le sens d’une phrase lorsque la phrase se réalise sous forme de signal physique, le système et le signal étant reliés par certaines opérations formelles que nous pouvons appeler, selon la terminologie actuelle, des transformations grammaticales. Pour continuer avec la terminologie, nous pouvons ainsi distinguer la structure superficielle (surface structure) de la phrase, organisation en catégories et en syntagmes qui est directement associée au signal physique, de la structure profonde (deep structure) sous-jacente, également organisation de catégories et de syntagmes, mais d’un caractère plus abstrait.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ subconscient ] [ deux niveaux ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

extension du domaine de la force

3.2.4. Dans ses efforts pour s'associer, tout acteur a le choix : ou bien s'étendre plus loin, mais risquer la dissidence ou la dissolution ; ou bien renforcer la cohérence et la dureté, mais ne pas aller bien loin;

Scolie : les totalités n'existent qu'à l'intérieur d'étroits réseaux. Plus un réseau est exigu, plus il est possible d'y rendre efficace le référent interne qui sert de pierre de touche à toutes les décisions sur ce qui est identique et ce qui est différent. C'est dans ce genre de galeries que l'on trouve, cristallisées, certaines belles cohérences, des fanatismes, quelques belles logiques formelles, un grand nombre de bêtises obtues, plusieurs espèces de folies, quelques enfers...

Auteur: Latour Bruno

Info: in "Les microbes : guerre et paix, suivi de : Irréductions", éd. Métailié, p. 222

[ stratégie ] [ fermeture ] [ contrôle ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama

lecture

L'atteinte faite au langage dépasse largement le cadre des évaluations académiques formelles. Elle s'incarne aussi dans la " vraie vie ".

En ce domaine il apparaît ainsi, par exemple, que les enfants d'aujourd'hui sont incapables d'absorber les ouvrages de la " Bibliothèque rose " que lisaient aisément leurs ascendants dans les années 1960-1970.

Pour ne pas condamner Fantômette et Le Club des Cinq aux oubliettes, nos amis éditeurs ont dû se lancer dans une vaste opération de réécriture.

Ainsi, entre l'édition originale du " Club des Cinq et le trésor de l'île" de 1962 et celle de 2006, la longueur du texte a été réduite de 45 % et le nombre de mots uniques de 42 % !

Tout est désormais court et concis. On ne précise plus " le pique-nique marqua une halte agréable, dans un cadre champêtre à souhait " ; on écrit " la famille s'arrête pique-niquer en haut d'une colline "..

Fini le passé simple, les mots sortant de l'ordinaire, les formes irrégulières, les descriptions fécondes : trop compliqués...

Auteur: Desmurget Michel

Info: La fabrique du crétin digital

[ évolution ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel