Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 40
Temps de recherche: 0.0531s

soulèvement populaire

Ce ne furent ni l’opposition de la bourgeoisie libérale, ni les soulèvements spontanés des paysans, ni les actes de terrorisme des intellectuels qui forcèrent le tsarisme à s’agenouiller : ce fut la grève ouvrière.

Auteur: Trotsky Léon ​​​​​​​Bronstein

Info: Ma vie, 1905

[ révolution ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bon sens

Je crois que l’opposition du principe de plaisir et du principe de réalité, celle du processus primaire et du processus secondaire, sont moins de l’ordre de la psychologie que de l’ordre de l’expérience proprement éthique.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Le séminaire, livre VII : L'éthique de la psychanalyse

[ sagesse ]

 
Commentaires: 1

symbolisme

Comme dans le combat des deux dragons, la résolution de l’opposition passe par l’anéantissement de l’une des polarités et son retour invisible, surcompensé. Le boiteux danse, le manchot abandonne sa main de chair pour une inaltérable de lumière, le borgne devient capable de voir l’invisible.

Auteur: Béduneau Geneviève

Info: Précession des pôles et dominante mythique, Colloque de Berder, 2016

[ rupture de symétrie ] [ complémentarité ] [ handicap ] [ compensation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hindouisme

En langage mahâyânique, on dira que le Pratyeka Buddha tourne le dos au samsâra et regarde vers le Nirvâna, tandis que le Boddhisattva, au contraire perçoit le Nirvâna aussi dans le samsâra – lequel ne saurait être d’une autre substance, et abolit ainsi l’opposition entre l’extérieur et l’intérieur.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 196

[ libération ] [ différences ] [ non-dualité ] [ indiscrimination ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chair-esprit

[…] L’opposition entre la vie et la religion, devait être ramenée à l’opposition entre le temps et l’éternité. Car le progrès n’avait lieu que dans le temps ; dans l’éternité, il n’y avait pas de progrès, non plus que de politique et d’éloquence. On y appuyait en quelque sorte la tête sur l’épaule de Dieu et l’on fermait les yeux.

Auteur: Mann Thomas

Info: La Montagne magique

[ spirituel ] [ temporel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

démonstration des vérités de foi

La diffusion du christianisme est un miracle moral car aucune explication naturelle ne peut rendre compte du fait que douze pêcheurs sans instruction et sans influence ont pu convertir en peu de temps une grande partie de l’univers, et cela malgré l’opposition des puissants et des riches. La sainteté multiforme qui fleurit sans interruption dans l’Église depuis deux mille ans est également un miracle moral.

Auteur: Gaudron Matthias

Info: Dans "Catéchisme catholique de la crise dans l'Église", éditions du Sel, 2014, page 30

[ apôtres ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

castration

Il est facile de trouver l’exemple d’une mère qui est incapable de vivre dans le monde du bébé. L’enfant de cette mère doit vivre dans son monde à elle. Du point de vue de l’observateur superficiel, cet enfant pourra faire de très bons progrès. Il se peut que ce ne soit pas avant l’adolescence, ou même plus tard, qu’il proteste d’une manière appropriée, qu’il fasse une dépression nerveuse ou qu’il ne trouve l’équilibre mental que dans l’opposition

Auteur: Winnicott Donald W. Woods

Info: L'enfant et sa famille

[ maman ]

 

Commentaires: 0

passion amoureuse

Nous en restons à peu près au même point en faisant découler l’opposition entre la civilisation et la sexualité du fait que l’amour sexuel est une relation à deux, où un tiers ne saurait qu’être superflu ou jouer le rôle de trouble-fête, alors que la civilisation implique nécessairement des relations entre un grand nombre d’êtres. Au plus fort de l’amour, il ne subsiste aucun intérêt pour le monde ambiant ; les amoureux se suffisent l’un à l’autre, n’ont même pas besoin d’un enfant commun pour être heureux. 

Auteur: Freud Sigmund

Info: Malaise dans la civilisation, page 44

[ antagonisme ] [ vie sociale ] [ refuge ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ancrage

Il serait vain de se détourner du passé pour ne penser qu’à l’avenir. C’est une illusion dangereuse de croire qu’il y ait même là une possibilité. L’opposition entre l’avenir et le passé est absurde. L’avenir ne nous apporte rien, ne nous donne rien ; c’est nous qui pour le construire devons tout lui donner, lui donner notre vie elle-même. Mais pour donner il faut posséder, et nous ne possédons d’autre vie, d’autre sève, que les trésors hérités du passé et digérés, assimilés, recréés par nous. De tous les besoins de l’âme humaine, il n’y en a pas de plus vital que le passé.

Auteur: Weil Simone

Info: L'enracinement

[ transmission ] [ richesse ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophe

[...] Descartes fait jouer une distinction classique entre sensation et intellection. L’opposition repose sur l’idée que nous disposerions constamment de l’ensemble des informations fournies par nos sens, et que, ce matériel étant donné et disponible, l’esprit, le cerveau ou l’entendement – peu importe comme on l’appelle – vient ensuite organiser ce chaos et attribuer des significations. Ou, pour reprendre l’expression de Descartes, émettre des jugements. Cette analyse de la perception fait le terreau du dualisme opposant l’esprit et le corps : elle conduit à mettre le corps définitivement à distance, à le concevoir comme un simple mécanisme au service de l’esprit pour lui fournir des informations sensorielles plus ou moins fiables.

Auteur: Lochmann Arthur

Info: Dans "Toucher le vertige", éditions Flammarion, 2021, page 32

[ résumé ] [ corps-esprit ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson