Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 93
Temps de recherche: 0.0949s

question

Cette force primordiale qui pousse l'homme à tuer, moins pour le plaisir de tuer que pour nier le danger, pour se mesurer avec un adversaire que l'on domine par une habileté et une ruse supérieures. [...] Existait-il une différence logiquement acceptable entre le sport de la chasse et le sport de la guerre ?

Auteur: Simak Clifford D.

Info: Au carrefour des étoiles

[ conflit ] [ compétition ]

 

Commentaires: 0

occidentalo-centrisme

- Diriez-vous qu'un livre sacré est supérieur aux autres dans le monde ? ...
- Le nouveau testament je pense, ensuite le Coran, qui dans ses enseignements moraux, n'est guère qu'une édition ultérieure du Nouveau Testament. Viennent ensuite, selon moi, l'Ancien Testament, le Tripitaka bouddhiste du Sud, le Tao-te-king de Lao-Tseu, Confucius, les Védas et l'Avesta.

Auteur: Müller Friedrich Max

Info: "The Life and Letters of Right Honorable Friedrich Max Müller" édité par Georgina Müller, Vol. II, Ch. XXXII, 1902

[ spiritualité ] [ textes religieux ] [ hiérarchie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

poète

Moi-même qui ne parle ici de ce grand homme qu’en balbutiant et en frémissant, je confesse, pour la seconde foi, qu’au début de ma salope de carrière, il m’arriva de l’insulter un jour, sans même l’avoir lu, me tenant pour suffisamment édifié par quelques menus potins. S’il en est ainsi de ceux qui semblent fait pour le comprendre, que doit-il espérer des autres ? Verlaine est je crois l’exemple le plus déchirant que nous avons sous les yeux de la vindicte éternelle des brutes contre les entités supérieures.

Auteur: Bloy Léon

Info: A propos de Verlaine, dans "Un brelan d'excommuniés", pages 91-92

[ opinion emporte-pièce ] [ préjugé ] [ avis réflexe ] [ repentir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

fonctionnaire

Excusez-moi. Mon travail n'est pas simple. Moi aussi, je dois obéir sans poser de questions. Vous en êtes conscient ? Moi, on m'envoie un ordre et je le fais exécuter. Et si je ne comprends pas, cela ne fait rien. En plus, mes supérieurs ne sont pas ici, ils ne savent pas comment est la situation ici. Je connais tous les habitants du village. Je connais les parents, les frères et soeurs. A Cordoba, ils attrapent un type, le mettent en prison et ne savent même pas comment il s'appelle.

Auteur: Almeida Eugenia

Info: L'autobus

[ valet ]

 

Commentaires: 0

être humain

En tout anthropomorphisme on peut dire que, en créant l'être humain, la nature s'est donné un coeur. La compassion n'existe peut-être pas au niveau de l'ADN mais certainement au niveau de la personne tout entière. Ce sentiment - ne pas être indifférent à la souffrance des autres - est pour moi le plus beau sentiment humain. La compassion "est" dans la nature ; elle a engendré un être capable de compatir et d'offrir son aide. Cette constatation me paraît passible de donner un sens et une orientation à l'existence humaine.

Auteur: Reeves Hubert

Info: Intimes convictions, p.23, Stanké, 2001

[ sensible ] [ empathique ] [ supérieur ? ]

 

Commentaires: 0

question

N'est-il pas possible que la rage de la confession, de l'autobiographie, en particulier des souvenirs de la petite enfance, s'explique par notre croyance tenace mais mystérieuse en un moi continu et permanent ; qui, intact de tout ce que nous acquérons et perdons, fait passer une pointe verte entre les feuilles mortes et  les moisissures, poussant un bourgeon ébarbé au travers d'âges obscurs jusqu'à ce qu'un jour la lumière le découvre et en libère la fleur et - nous voilà vivants - à devoir fleurir pour notre temps sur cette terre ?

Auteur: Mansfield Katherine

Info: KM Letters And Journals: A Selection

[ moi supérieur ] [ incarné ] [ corps causal ] [ mémoire sélective ] [ essence ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

littérature

La gloire d'un homme supérieur dans son art ne peut devenir le partage de la multitude : & si la moindre attention sur nos forces nous a bientôt obligé à n'y plus prétendre, par quel charme ou plutôt par quel aveuglement se dévoue-t-on à un état qui souffre avec impatience la médiocrité trop commune, au lieu de se tenir dans la sphère heureuse & paisible d'un honnête & utile emploi ? comment se fait-il que les bancs des Sénateurs & la tribune soient plus déserts que les sentiers obscurs & fangeux du Parnasse ?

Auteur: Bret Antoine

Info: In "Sur la manie d'écrire" - disponible sur Gallica

[ politique ] [ galvaudage ] [ éthique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

drogue

N'attendez pas de moi que je trahisse. Naturellement l'opium reste unique et son euphorie supérieure à celle de la santé. Je lui dois mes heures parfaites. Il est dommage qu'au lieu de perfectionner la désintoxication, la médecine n'essaye pas de rendre l'opium inoffensif. Mais là, nous retombons sur le problème du progrès. La souffrance est-elle une règle ou un lyrisme ? Il me semble que, sur une terre si vieille, si ridée, si replâtrée, où tant de compromis sévissent et de conventions risibles, l'opium éliminable adoucirait les moeurs et causerait plus de bien que la fièvre d'agir ne fait de mal.

Auteur: Cocteau Jean

Info: <p.576-7>

 

Commentaires: 0

fatalisme

De tous les problèmes qui nous embrouillent, celui du destin et du libre-arbitre est le plus obscur. Quoi ? la chose est écrite à l'avance et nous pouvons l'écrire, nous pouvons en changer la fin ? La vérité est différente. Le temps n'est pas. Il est notre pliure. Ce que nous croyons exécuter à la suite, s'exécute d'un bloc. Le temps nous le dévide. Notre oeuvre est déjà faite. Il ne nous reste pas moins à la découvrir. C'est cette participation passive qui étonne. Et il y a de quoi. Elle laisse le public incrédule. Je décide et je ne décide pas. J'obéis et je dirige. C'est un grand mystère.

Auteur: Cocteau Jean

Info: La difficulté d'être, Romans, Poésies, Oeuvres diverses, La Pochothèque LdP 1995, p.887

[ monde quantique ] [ solipsisme ] [ moi supérieur ? ]

 

Commentaires: 0

humour

Il y a trois ans, après mon cursus à l'école normale supérieure de Berkeley... en Champagne-Ardenne, j'ai décidé de mettre à profit mon CAP pâtisserie/sciences politiques, lors d'un tour du monde sponsorisé par le think tank (bruit de prout) pour faire découvrir les bienfaits du team-building, et du community management à des enfants érythréens souffrants de malnutrition.... ... Aucun n'a survécu.... ...Mais j'ai beaucoup appris sur moi-même. Avant de vous faire partager cette expérience professionnelle, mais avant tout, humaine, je souhaitait bien sûr remercier toute l'équipe de Tedx. Ce n'est pas souvent qu'on peut s'exprimer devant tant de gens.... Sur un sujet que l'on ne connait pas... Tout le monde n'est pas BHL.

Auteur: Barré Pierre-Emmanuel

Info: Est-ce que le nouvel âge dort ? TEDxParis, https://www.youtube.com/watch?v=Q2G2eky6Azw, intro

[ corporate ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel